mardi 12 décembre 2017

Risotto aux crevettes et au basilic


Les crevettes sont d’utiles dépanneuses quand on a envie de faire une pause-viande et qu’on souhaite manger léger. Quelle chance, j’avais tout ce qu’il me fallait pour suivre cette chouette recette, merci Samar!  Je m’en serais d’ailleurs voulu de n’avoir jamais préparé de risotto, c’est chose faite et je compte bien récidiver en cette période festive où les repas lourds se multiplient.

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 échalote sèche, hachée 
1/2 poivron orange, en dés, mon ajout 
1 gousse d’ail, pressée 
300 g de crevettes 16-20, déveinées et décortiquées 
1 tasse de riz arborio 
2 tasses de bouillon de de poisson 
Le zeste de 1/2 citron + 1 c. à thé de jus du fruit 
1/2 tasse d’edamames surgelés (mon autre ajout) 
1/3 tasse de parmesan fraîchement râpé 
10 feuilles de basilic, émincées 

1. Dans une casserole ou un poêlon profond, faire revenir les crevettes dans l’huile et le beurre et les cuire 2 minutes d’un côté, 1 min de l’autre ou jusqu’à l’obtention d’une belle couleur opaque. Retirer du poêlon et réserver. 

2. Pendant ce temps, faire chauffer le bouillon au micro-ondes. 

3. Dans le poêlon ayant servi à cuire les crevettes, ajouter l’échalote hachée, les dés de poivron et l’ail. Cuire en remuant jusqu’à ce que l'oignon soit translucide. Ajouter le riz en pluie et faire revenir quelques minutes. 

4. Verser le bouillon 1/2 tasse à la fois en remuant. Dès que le riz a absorbé le bouillon ajouter une autre demi-tasse de bouillon chaud, et continuer ainsi en laissant le riz se gonfler et le bouillon se faire absorber de nouveau. En même temps que le dernier ajout de bouillon, incorporer les edamames. En fin de cuisson le riz devrait être al dente, incorporer le jus de citron ainsi que le zeste. 

5. Ajouter ensuite un peu de parmesan, puis les crevettes et réchauffer le tout durant 1-2 minutes. Servir en saupoudrant de zeste de citron, de parmesan et de basilic. 

La recette originale,
https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-risotto-cremeux-aux-crevettes-parmesan-et-basilic.html



1 commentaire: