jeudi 8 décembre 2016

Ragoût de pattes à l'italienne




J’ai fait cuire des pattes de porc avant-hier, mais elles étaient si chiches en viande que j’ai choisi de leur ajouter des boulettes différentes de celles que je fais habituellement. J’avais déjà une recette de boulettes italiennes au congélateur, j’ai choisi de mélanger les deux. Eh bien, même si la viande de porc ne s’est pas miraculeusement multipliée par deux, cette association Québec-Italie a composé un excellent ragoût de pattes et de boulettes, différent, mais délicieux! 

Appréciation *** 
Ingrédients pour quatre 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
2 gros oignons, hachés
2, 5 kg de pattes de porc en morceaux 
1/2 c. à thé de cannelle 
1/2 c. à thé de clou de girofle 
3/4 c. à thé de gingembre moulu 
1/4 c. à thé de muscade 
1 c. à soupe de gros sel 
Poivre au goût 
6 tasses d’eau tiède 

 1. Dans un poêlon, chauffer la moitié de l’huile à feu moyen-vif et y faire sauter les oignons de 3 à 5 min en le faisant dorer. 

2. Pendant ce temps, dans un plat creux, réunir les épices, le gros sel et du poivre au goût, bien mélanger et y rouler les pattes de porc. 

3. Dans une grande casserole, chauffer le reste de l’huile et y faire revenir les pattes jusqu’à ce qu’elles soient brunes de tous les côtés. 

4. Verser l’eau en détachant les particules de viande sur le pourtour de la casserole et ajouter les oignons rôtis. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement entre 2 h et 2 h 30 ou jusqu’à ce que la viande se détache aisément des os. 

5. Laisser refroidir, désosser les pattes, mettre dans un plat juste assez grand pour contenir les morceaux et verser du bouillon que vous aurez passé au tamis pour recouvrir légèrement le porc avant de le réfrigérer. De cette manière, ce sera facile de retirer la couche de gras qui se sera formée à la surface du ragoût le lendemain. 

Boulettes de veau à l’italienne 

Ingrédients pour quatre 
500 g de veau haché fait de parties fraîches et décongelées 
1 oeuf 
1/4 tasse de chapelure panko 
3 c. à soupe de boisson aux amandes ou de lait 
3/4 c. à thé d’origan séché 
3/4 c. à thé de basilic séché 
3/4 c. à thé de fenouil moulu 
Sel et poivre au goût 

Sauce à l’italienne 
1 poireau, émincé 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
2 tranches de prosciutto, hachées au couteau 
3 carottes longues et minces, en rondelles 
1/2 barquette de champignons, tranchés 
2 gousses d’ail, pressées 
1/4 tasse de vermouth blanc 
2 tasses de bouillon de boeuf réduit en sel 
3 c. à soupe de concentré de tomate 
Flocons de piment au goût 
Sel et poivre au goût 
2 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau ou 1 c. à soupe comble de beurre manié pour épaissir 

1. Dans un grand bol, réunir les ingrédients des boulettes en finissant par la viande hachée, de façon que les assaisonnements se répartissent mieux dans la viande. 

2. Mélanger et façonner entre 16 et 20 boulettes de la grosseur de balles de ping-pong. À cette étape, vous pouvez les réfrigérer dans un bol recouvert de pellicule plastique jusqu’au lendemain. 

3. Pour la sauce, dans un grand poêlon, attendrir le poireau dans l’huile de 3 à 5 min. Ajouter le prosciutto et les carottes et cuire 5 min. Ajouter les champignons et l’ail et cuire 2 min. Mouiller avec le vin blanc, porter à ébullition et laisser mijoter 2 ou 3 min. Verser ensuite le bouillon, le concentré de tomate, saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter 2 min. Ajouter alors les boulettes dans le liquide bouillonnant et cuire 20 min. 

Réunir les deux ragoûts et servir avec des pâtes.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire