J’ai refait hier en mode simplifié une recette inspirée du magazine Châtelaine. Le résultat fut aussi tendre, aussi fondant et aussi savoureux que le premier essai, je le partage donc avec autant de plaisir que la première fois.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à thé de moutarde de Dijon + 1 c à thé de moutarde à l’ancienne
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 gousse d’ail, pressée
1 filet de porc de 385 g, tranché en 6 médaillons de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
2 pommes Cortland, coupées en tranches fines
Sel et poivre du moulin
1/2 tasse de vin blanc ou de jus de pomme brut
1/4 tasse de crème à cuisson 15 %
Sel, poivre, paprika
La cuisson se fait dans un four à 350 °F.
1. Dans une assiette pouvant contenir les médaillons en un seul rang, mélanger la c. à soupe de sirop d’érable avec les moutardes, le vinaigre et l’ail. Assaisonner les médaillons avec sel, poivre, paprika et bien les enrober de marinade. Couvrir et laisser tempérer 1 h avant la cuisson. Égoutter la viande. Réserver les médaillons et la marinade séparément.
2. Dans un poêlon à revêtement anti-adhésif, chauffer l’huile et le beurre sur feu moyen et attendrir les tranches de pommes 4 min de chaque côté. Transférer dans un plat ou une assiette allant au four et mettre dans le four préchauffé.
3. Dans le même poêlon, sur feu moyen-vif, dans le reste de la matière grasse, faire dorer les médaillons 2 min de chaque côté. Transférer dans le plat sur les pommes, éteindre le four, la cuisson se terminera ainsi, les médaillons seront rosés. Mettre les assiettes de service au four.
4. Pour faire la sauce, déglacer le poêlon ayant servi à leur cuisson avec le vin blanc ou le jus de pomme, ajouter la marinade réservée. Porter à ébullition et laisser réduire 1 minute. Incorporer la crème et cuire une autre minute. Goûter, rectifier l’assaisonnement, retirer du four le plat de pommes et de porc et servir avec des pâtes sur les assiettes réchauffées.
La première version
J'ai fait cette recette hier et c'était excellent et la cuisson était parfaite.
RépondreSupprimerMerci Messidor.
Tante Mini
Bonjour Tante Mini,
SupprimerTon appréciation me fait très plaisir et termine bien
l’année. Un gros merci d’être repassée par ma cuisine.
Bonne fin d’année et bon début de 2017 !
Au plaisir de partager.
M.