mardi 20 décembre 2016

Petit rôti de porc aux épices à tourtière


Le rôti pesait un kilo, j’en ai congelé la moitié et j’ai cuisiné l’autre partie avec des saveurs de pomme et d’épices à tourtière. Celles-ci se sont faites discrètes, mais mélangées aux arômes de la pomme, elles ont donné à l’ensemble du plat une douceur et une finesse exquise. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 rôti de porc dans la longe de 500 g, coupe du centre 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 oignon, émincé 
1 pomme Cortland en tranches fines 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
1/2 c. à thé d’épices à tourtière 
Sel, poivre et paprika 
1/4 tasse de jus de pomme brut, moi Tradition 
1/2 c. à thé d’épices à tourtière 

Sauce au jus de pomme 
1/3 tasse de jus de pomme brut 
1/4 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F. 

1. Retirer le rôti du frigo 30 min avant la cuisson. Étaler sur les parties non grasses une fine couche de moutarde de Dijon. Saler, poivrer le rôti et le parsemer d’épices à tourtière. Réserver. 

2. Dans un poêlon, faire fondre la matière grasse et y faire revenir l’oignon sur feu moyen. Ajouter la pomme et laisser cuire 3 min. Transférer dans une petite lèchefrite ou un plat de cuisson. 

3. Dans le même poêlon, faire dorer le rôti de tous les côtés en commençant par les parties grasses. Placer dans la lèchefrite. 

4. Dans le poêlon encore chaud, verser 1e jus de pomme et saupoudrer d’épices à tourtière. Racler le fond et verser immédiatement le tout autour du rôti. 

5. Enfourner et cuire entre 30 et 40 min. Pour ma part, j’ai laissé 25 min, et il était rosé, peut-être un peu trop. Quelques secondes au micro-ondes, il aurait été parfait. 

6. Retirer le rôti de la lèchefrite et le laisser reposer à température ambiante entre 7 et 10 min. Dans le four éteint, mettre les assiettes de service au four. 

7. Pour faire la sauce, retirer les oignons et les pommes et conserver pour servir accompagnement. Ajouter au jus de cuisson le jus de pomme et le bouillon et laisser réduire de moitié. Au besoin, épaissir avec 1 c. à thé de fécule délayée dans un peu d’eau.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire