mercredi 21 décembre 2016

Pâté au veau à l’indienne



Ce pâté original comporte trois étapes, une première pour la garniture, une deuxième pour l’abaisse du fond faite avec du riz cuit, une dernière pour la pâte du dessus. C’est la troisième qui a cloché, me servir d’une pâte à pizza express pour l’abaisse du dessus n’était pas une bonne idée. Mais malgré son aspect rustique, ce pâté est savoureux et change de la tourtière habituelle, nous en avons repris tous les deux. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour quatre gourmands raisonnables 

1. Croûte au riz pour une abaisse 
1 tasse de riz cuit 
1 blanc d’oeuf 
1/2 tasse de gruyère, râpé 

Mélanger tous les ingrédients dans un bol, étendre le tout dans une assiette à tarte, la mienne est en céramique, placer sur la grille du centre dans un four à 375 °F et laisser cuire au four entre 4 et 6 min ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu. 

2. Garniture de veau au cari 
400 g de veau haché maigre, mais du porc extra-maigre fera aussi l’affaire 
1 échalote sèche, hachée 
1 gousse d’ail, pressée 
4 ou 6 champignons blancs, hachés 
3/4 tasse de bouillon de boeuf 
1/2 c. à thé de curcuma 
1/4 c. à thé de cari de Madras 
1/4 c. à thé de garam masala 
1/4 c. à thé de sel 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
1 oeuf battu

Il suffit de mettre les ingrédients, sauf l’oeuf battu, dans un poêlon ou une casserole, de porter à ébullition en remuant continuellement, puis de réduire le feu et de laisser mijoter à faible bouillonnement durant 20 minutes en brassant de temps à autre. Laisser refroidir avant d’ajouter l’oeuf battu qui servira de liant et facilitera le service. 

3. Pâte à tarte santé 
Pour l’abaisse du dessus, qui ne fut pas une réussite, je préfère donner la recette de ma pâte à tarte préférée. Elle est elle aussi très simple et presque impossible à rater. 

Ingrédients pour une abaisse 
1 tasse de farine tout usage non blanchie 
1 1/2 c. à thé de levure chimique ( poudre à pâte) 
1 pincée de sel 
1/2 tasse d'eau froide 
1 c. à thé de vinaigre de cidre 
 3 1/2 c. à soupe légèrement bombée de margarine non hydrogénée 
Jaune d’oeuf délayé dans 1 c. à thé d’eau froide 

1. Dans un bol, réunir la farine, la poudre à pâte et le sel et bien mélanger. 

2. Incorporer la margarine par cuillerée et malaxer au coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Cette étape importante prend entre 3 et 5 min. 

3. Verser le vinaigre dans l'eau, puis incorporer l’eau en commençant par 1/4 tasse mais en y allant modérément, versant juste ce qu’il faut pour que la farine soit bien intégrée aux autres ingrédients, en mélangeant à la fourchette sans trop travailler. 

4. Former une boule de pâte et envelopper dans une pellicule plastique. Mettre au frigo de 20 à 30 minutes avant de la rouler. Retirer du frigo 30 min avant de commencer la cuisson. 

Montage
Pour le montage du pâté, il suffit d’étaler la garniture à la viande dans l’assiette de la préparation au riz et de recouvrir de l’abaisse de pâte. Étaler le jaune d’oeuf au pinceau et enfourner sur la grille du centre dans un four à 425 °F. Après 15 min, réduire la température du four à 350 ° et cuire encore 15 min.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire