samedi 24 décembre 2016

Gâteau Marie-Christine


J’ai conservé l’appellation de la recette originale, mais ce gâteau et plus proche d’une tarte aux pommes comme j’en fais souvent, sans pâte brisée ni feuilletée. Une recette à faire avec des enfants, car elle se prépare aisément et montre bien la magie de la cuisson. Toutefois, moi qui ne suis pas friande de desserts sucrés, j’ai trouvé que celui-ci manquait de sucre, j’en ajouterais donc un peu dans les deux préparations, mes remarques et ajouts sont entre parenthèses. 

Appréciation *** 
Ingrédients de la pâte 

5 cuillères à soupe bombées de farine 

2 cuillères soupe d'huile (moi, pépins de raisin)

2 cuillères à soupe de sucre (j’en mettrai 2 de plus la prochaine fois)

2 cuillères à soupe de lait 

2 oeufs 
battus
1/2 paquet de levure chimique (moi,1 c. à thé de poudre à pâte )



Ingrédients de la garniture 
3 pommes, tranchées (moi, Cortland) 
. Amandes effilées (pas de quantité dans la recette, je mettrais 2 c. à soupe bombées d’amandes tranchées) 
. Le sucre en poudre n’est pas mentionné non plus, je mettrais à la place 2 c. à soupe bombées de sucre brut ou de cassonade. 
1 oeuf battu
70 grammes ( 4 c. à soupe) de beurre (j’en mettrai 2 de moins la prochaine fois)    

1. Mettre tous les ingrédients de la pâte dans un saladier et mélanger. 

2. Verser le tout dans un moule à tarte légèrement beurré. 

3. Déposer les lamelles de pommes et les amandes sur la pâte et saupoudrer de sucre en poudre. (Pas dans les ingrédients, quantité non spécifiée…remplacer par 2 c. à soupe bombées de sucre brut ou de cassonade) 

4. Dans un bol préparer 70 grammes (c’est beaucoup) de beurre fondu encore tiède battu avec l'oeuf et verser cette préparation sur la tarte.

5. Cuire 25 minutes à four chaud thermostat 6. (Moi, 375 °F et après 25 min, j’ai éteint le feu en laissant la tarte au four un bon 5 minutes de plus) 

Liens vers les deux recettes trouvées sur Internet 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire