vendredi 8 juillet 2016

Riz express au poisson, deux versions

Riz express au maquereau

Les sardines et le maquereau en conserve sont d’excellents dépanneurs quand on a seulement quelques minutes pour se préparer un repas. Les ajouter à un riz basmati est une solution savoureuse et rapide, car celui-ci cuit en moins de dix minutes. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1/2 tasse de riz basmati 
1 c. à thé de beurre 
1 tasse d’eau ou de bouillon 
1 conserve de sardines à l’huile ou de maquereau, le poisson égoutté et défait à la fourchette 
1 c. à thé de câpres 
1 petite carotte en lamelles 
2 c. à soupe de persil, de basilic ou de coriandre 
Sel et poivre au goût 

1. Laver le riz basmati et le faire tremper 1 ou 2 min dans un bol. Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir le riz égoutté 2 min. Verser l’eau, saler et poivrer, couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et cuire 8 min. 

2. Pendant ce temps, dans un petit bol, réunir le poisson déchiqueté, les câpres, la carotte, le persil ou les herbes retenues. Dès que le riz est cuit, ajouter le contenu du bol et bien mélanger. Réchauffer quelques minutes et servir avec une bonne salade. 

Variantes
Les mélanges d’herbes fraîches ou d’épices jouent un rôle essentiel quand on veut varier les saveurs. Par exemple, remplacer les câpres par 1/2 c. à thé de cari en poudre et 1/4 c. à thé de garam masala nous transporte en Inde, le cumin, la coriandre et la sauce au piment nous conduit au Mexique. Une façon goûteuse de voyager à peu de frais.

Riz express aux sardines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire