Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
samedi 16 juillet 2016
Gratins de poisson aux légumes grillés
Voici une façon simple et rapide de cuisiner un bon gratin quand on a déjà des légumes grillés au frigo. Pour ma part, j’en ai presque toujours qui n’attendent qu’une de nos envies pour se glisser sur une pizza, un plat de viande ou de poisson. Et c’est chaque fois un délice, comme ici, avec des bouchées de morue et des croûtons de pain garnis de cheddar.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
200 g de filets de poisson blanc, ici de la morue, en bouchées
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 fleur d’ail, émincée finement
1 petite courgette en dés
1 c. à thé de farine
1/2 tasse de jus de légumes ou de tomate
1/4 tasse de crème à cuisson 15 %
1/2 tasse de légumes grillés, moi 3 demi-poivrons de couleurs variées, la peau retirée + 1 petite courgette jaune, en tranches
6 ou 8 tranches de baguette, en dés
1/3 tasse de fromage râpé, ici du cheddar fort
1. Dans un poêlon, faire revenir dans la matière grasse l’ail et la courgette. Couvrir et laisser cuire à feu doux 5 minutes ou jusqu’à ce que la courgette soit tendre.
2. Saupoudrer de farine, bien remuer et ajouter le jus de légumes. Laisser doucement épaissir avant d’ajouter la crème, puis les légumes grillés.
3. Verser dans deux plats à gratin, répartir les croûtons, puis le fromage. Au besoin réchauffer au micro-ondes avant de passer sous le gril 3 ou 4 minutes.
Les légumes grillés se préparent rapidement. Allumer le four à 425 °F et pendant qu’il chauffe, garnir une plaque à cuisson de papier parchemin. Y répartir les légumes à griller, les poivrons en quartiers et les courgettes ou aubergines en tranches. Badigeonner d’huile d’olive au pinceau et saupoudrer d’origan séché. Pour les poivrons, huiler seulement le côté chair puisque la peau sera retirée ensuite. Enfourner et cuire 25 min. Retirer du four et laisser refroidir. Empiler les poivrons les uns sur les autres et les recouvrir d’une pellicule plastique permet de leur retirer la peau rapidement.
Chouette il en reste !
Il vous reste un peu de cette sauce exquise, mais trop peu pour en faire un repas ? Ne la jetez surtout pas. Faites revenir une courgette en cubes dans un peu de beurre, ajoutez 1/2 tasse de bouillon et laissez mijoter 10 min. Transvidez la sauce dans la casserole, passez au bras mélangeur, ajoutez au besoin un peu de bouillon et réchauffez. Vous obtiendrez un délicieux potage au poisson.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire