jeudi 12 mai 2016

Crevettes grillées à l’indienne sur vermicelles +


J’étais impatiente de cuire des crevettes sur le barbecue, je l’ai fait avant-hier en conservant la carapace pour la cuisson, ce qui m’a permis de préparer ensuite un bon bouillon, lequel servira à des sauces aux fruits de mer. Pour mettre en valeur ces savoureuses crevettes, une bonne sauce à l’indienne sur des vermicelles de riz. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
12 à 18 grosses crevettes crues, avec leur carapace 
Vermicelles de riz pour deux 

Marinade au lait de coco 
3 c. à soupe de lait de coco 
2 c. à soupe d’huile au goût neutre, pépins de raisin ou autre 
1 c. à soupe de jus de lime 
1/2 c. à thé de cari de Madras 
1/4 c. à thé de garam masala 
2 gousses d’ail, tranchées 
Sel et poivre au goût

Sauce au cari pour vermicelles 
2 c. à soupe d’huile neutre 
1 blanc de poireau, émincé finement 
1/2 poivron jaune, en dés 
4 tranches de gingembre, pelées et tranchées finement 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à thé comble de farine 
1/3 tasse de bouillon 
3/4 c. à thé de pâte de cari jaune 
1/4 tasse de lait de coco léger 
Sel et poivre au goût 
3 c. à soupe de feuilles de coriandre fraîche, émincées 

1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer les crevettes 45 min au frigo. Faire tempérer l’assiette de crevettes 15 min avant la cuisson. Ce temps écoulé, enfiler les crevettes sur des brochettes. Jeter la marinade. 

2. Bien réchauffer le barbecue* avant de l'utiliser, saisir les crevettes sur la grille huilée, refermer le couvercle, compter 1 1/2 min, retourner et cuire encore 1 min. Laisser refroidir sur une assiette. Retirer les carapaces et les conserver.

3. Préparer la sauce. Chauffer un grand poêlon sur feu moyen, y verser l’huile et y attendrir le poireau et les dés de poivrons de 3 à 5 min. Incorporer le gingembre, l’ail et cuire 1 min, puis saupoudrer de farine. Verser le bouillon et la pâte de cari, puis le lait de coco, porter à ébullition, la sauce épaissira. Goûter, saler et poivrer au besoin, garder au chaud.

 4. Faire cuire les vermicelles en suivant les instructions sur l’emballage. Dès qu’ils sont cuits, les égoutter et les ajouter à la sauce ainsi que les crevettes. Bien réchauffer en remuant. 

 5. Servir en ajoutant la coriandre sur chaque assiette. 

 * On peut bien sûr se contenter de cuire les crevettes dans un poêlon ou une poêle à fond cannelé 2 à 3 min de chaque côté. Ce sera plus vite fait. Mais quand on a un barbecue tout neuf, on a envie d’essayer tous nos mets préférés. Et grillées au bbq, elles sont encore plus savoureuses.




 Pour le bouillon, j’ai ajouté en plus de vert du poireau, 1 c. à soupe de concentré de tomate, 1/2 c. à thé de sauce au piment habanero. Bien hâte d’y goûter.

6 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Une assiette invitante aux saveurs indienne voilà, un plat appétissant qui mérite
    toute notre attention.

    Ces temps-ci je me limite à des repas simples, un peu vide-congélo. Hier il me
    restait du jambon, avec lequel je voulait faire une quiche, cela a fini par du
    jambon cuit à la poêle servi servi avec une purée de p.d.t., des haricots verts
    et une salade.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,
    Et avec des brochettes de crevettes, c’est encore meilleur.

    Il en faut des plats dépanneurs pour recycler des restes, surtout quand
    ce n’est pas la grande forme. Je te souhaite de retrouver l’appétit et de
    profiter de cette belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir les amies

    Wow ! je les hume jusqu'ici...
    Une autre à mon retour oh!là!là!
    Que tu nous gâtes avec de si belles recettes....
    T'ai je dit un GROS MERCI déjà ?
    Bien tu sais je te le dis '' GROS FORT''UN gros '' Barci''

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo,
      Je te réponds par un gros barci au cari !
      Bonne fin de soirée,
      à bientôt !

      Supprimer
  4. Wow ! Superbe recette que je devrais faire le week-end en 8 car je travaille ce week-end.Gros bisous de Charlevoix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lyne,
      un immense plaisir de te lire et de savoir que cette recette te plaît!
      Un beau bonsoir de Contrecoeur, le soleil se couche en ce moment.
      Il doit peindre un bien joli ciel dans ton coin de pays!
      Bisous aussi !
      M.

      Supprimer