dimanche 8 mai 2016

Miche aux trois farines et aux graines de tournesol


J’ai recommencé à faire du pain au robot boulanger depuis peu, encouragée par une complice gourmande qui est devenue experte en la matière. Je consigne ici la recette que je faisais il y a plusieurs années et que j’ai refaite avec autant de plaisir cette semaine. Mes autres expériences n’ont guère été concluantes pour l'instant, mais je poursuivrai mes explorations, car c’est un bonheur indicible de faire son propre pain. 

Appréciation du goûteur *** 
Ingrédients pour une belle miche 
1 1/2 tasse d’eau 
1 1/2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à soupe de mélasse de dattes (ou ordinaire, ou miel) 
1 1/2 c. à thé de sel 
1/4 tasse de farine de sarrasin 
1 tasse de farine de blé à pain 
2 tasses de farine à pain tout usage 
1/4 tasse de graines de tournesol 
1 c. à thé de graines de fenouil (facultatif) 
1 1/2 à thé de levure pour robot boulanger 
1 blanc d’œuf (facultatif)
3 c. à soupe de graines de sésame (facultatif)

La cuisson se fait dans un four à 425 °F. 

1. Déposer les ingrédients dans le récipient comme indiqué dans le manuel d’instructions et mettre le robot à Dough

2. Au signal sonore, retirer la pâte, former une miche et laisser reposer 10 à 15 min sur une surface enfarinée, en dessous d’un grand bol. La pâte sera collante. Comme le dit Selene, retenez-vous d’ajouter de la farine, contentez-vous de l’enfariner légèrement. 

3. Déposer sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. Enfariner légèrement et laisser reposer de 30 à 45 min dans endroit tiède à l’abri des courants d’air, pour moi, dans un four éteint avec la lumière allumée et une tasse d’eau bouillante durant 30 min. 

4. On peut lui donner un beau lustre en badigeonnant le dessus de la miche avec le blanc d’œuf et le saupoudrer de graines de sésame. 

5. Cuire de 25 à 30 min ou jusqu’à ce que le pain sonne creux lorsqu’on en tapote le dessous (moi 25 min exactement). 

6. Laisser refroidir entièrement sur une grille. 

Secret de cuisine 
Pour lui garder son croustillant, remettre dans le four éteint, une astuce très efficace que m’avait donné un ami. Inspirée d’une recette de Selene sur Passion Recettes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire