vendredi 4 décembre 2015

Moules à la bière et au fromage +


Cette façon d'apprêter les moules, en les nappant d’une sauce à la bière et au cambozola, est savoureuse. Le fromage fond délicieusement dans la sauce faite du jus du cuisson des moules et de crème, composant un plat à la fois robuste et subtil. Hyper-délectable ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 échalotes sèches, hachées finement 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe de beurre 
1/2 tasse bière blanche ou blonde (Blanche de Chambly) 
1 kg de moules prêtes à cuire, brossées et rincées 
1/2 tasse de crème 15 % 
Flocons de piment et poivre du moulin, au goût 
50 g environ de cambozola, ou de camembert et de fromage bleu, émietté 
3 c. à soupe de persil haché ou d’une autre herbe fraîche 

1. Dans une grande casserole ou un grand poêlon avec couvercle, attendrir les échalotes et l’ail dans le beurre. Cuire 2 ou 3 min sans leur laisser prendre couleur. 

 2. Verser la bière, porter à ébullition et laisser cuire 1 ou 2 minutes. Ajouter les moules, couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que les moules soient ouvertes, soit entre 3 et 5 min. Jeter les moules qui sont fermées. 

3. Retirer les moules de la casserole et prendre le temps de détacher la demi-coquille de chacune, ce que je n’ai pas fait, mais que je ferai la prochaines fois. 

4. Dans la casserole, ajouter la crème au jus de cuisson, assaisonner de poivre et de flocons de piment, parsemer de la moitié du fromage et laisser bouillonner 2 ou 3 minutes. 

5. Remettre les moules dans la casserole, ajouter le reste du fromage et bien réchauffer. Servies ici, nappées de sauce, avec des tranches de ciabatta grillées et frottées d’ail, et une bonne salade. 

Recette tirée du livre À table avec les brasseurs du Québec et leurs complices, éditions Klorofil inc, 2015, adaptée pour deux et légèrement modifiée.



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Les belles moules de ce matin sont appétissantes et j'aime le mélange bière et fromage qui compose la sauce. Un essai qui se fera bientôt chez nous.

    Nous avons mangé comme à «Nowell» chez nous hier. Un peu de ragoût et une petite pointe de pâté à la viande. Il fallait bien y goûter avant de les servir aux invités, lol.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Oui, une méthode de cuisson toute simple et délicieuse,
      je te la recommande, vous allez aimer, c’est certain.

      Ah, chanceuse, je t’envie, je tarde un peu à préparer mes pâtés, mais j’ai
      ce qu’il faut pour le ragoût. Miam !

      Supprimer