Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
mardi 15 décembre 2015
Filet de morue express aux croustilles de maïs
J’ai déjà préparé une recette semblable, mais celle-ci n’a nul besoin d’oeuf et de farine pour être délicieuse, la mayonnaise sert de liant au poisson et à la chapelure. À l’origine, elle se faisait avec des chips, je leur ai préféré des croustilles de maïs et des épices qui nous amènent au Mexique. Un repas vite fait tout simple et tout bon.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 grosse poignée de croustilles de maïs, tostitos ou tostadas
1 c. à thé d’origan séché
1 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de paprika
1/8 c. à thé de piment de Cayenne
Le zeste de 1/2 lime
1 filet de morue de 300 g, coupé en quatre portions
2 c. à soupe de mayonnaise
La cuisson se fait dans un four à 400 °F.
1. Dans un petit hachoir, moudre les croustilles de manière à obtenir une chapelure grossière. Verser dans une assiette et incorporer l’origan, le cumin, le paprika, le piment de Cayenne et le zeste.
2. Saler très légèrement les filets et les disposer sur une plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier parchemin légèrement huilée. Badigeonner les filets de mayonnaise et parsemer de chapelure de croustilles. Presser légèrement sur la chapelure afin qu'elle adhère au poisson.
3. Cuire au four de 7 à 9 minutes, jusqu'à ce que la chair du poisson se défasse à la fourchette, 7 minutes ont suffi.
Servi ici avec des petites pommes de terre rissolées, une sauce à la mayonnaise et au yogourt grec, aromatisée de sauce au piment et de zeste de lime.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerJ'ai justement des filets de morue qui attendent d'être apprêté et cette recette mérite d'être essayé sans faute. L'ado-rable qui n'est pas très friande de morue aimera sans doute à cause des croustilles de maïs.
Pour nous hier des poitrines de poulet avec un pesto de chou kale et pistache (je vais te donner la recette en privée), un délice. Nous les avons servis avec un riz citronné et une bonne salade.
Bon mardi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerC'est une manière différente d’apprêter le poisson qui lui donne
des accents mexicains. Et tellement simple à préparer.
Ah, je te remercie à l’avance, je suis toujours à la recherche de bonnes
recette. Et même si mon homme ne raffole pas du chou kale, il l’appréciera
sans doute en pesto.
À plus tard !