Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
lundi 28 décembre 2015
Quiche sans croûte à la courge musquée
On revient à des mets moins riches après les excès de Noël, on finit l’année en bonne santé, on recycle des légumes, un reste de courge, d’épinards et de fromage et on se régale d’un repas sans viande.
Appréciation ***
Ingrédients pour quatre pointes
2 tasses de dés de courge musquée
1 poireau, émincé
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à soupe de beurre
1 tasse de lait de coco léger
2 oeufs *
1/4 tasse de farine
1/4 tasse de yogourt
1 bonne poignée de jeunes épinards, hachés au couteau
1/4 c. à thé de muscade
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
1 tasse de gruyère, râpé (environ 60 g)
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine dans un four à 400 °F.
1. Dans un poêlon profond ou un wok, attendrir le poireau et les dés de courge quelques minutes dans la matière grasse. Ajouter le lait de coco, couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter entre 10 et 15 min jusqu’à ce que les dés de courge soient tendres. Retirer le poêlon du feu et réserver.
2. Pendant ce temps, dans un bol moyen, battre les oeufs, ajouter la farine en pluie (tamisée au-dessus du bol) et le yogourt. Bien mélanger, ajouter les épinards, la muscade et le poivre de Cayenne.
3. Une fois la préparation de courge tiédie, lui ajouter le mélange d’oeufs et les trois-quarts du fromage. Transvider dans une assiette à tarte profonde beurrée et recouvrir avec le reste du fromage.
4. Enfourner sur la grille du centre et cuire de 20 à 25 de minutes jusqu’à ce que la surface de quiche soit ferme et bien dorée.
* En ajoutant un troisième oeuf à la préparation, on obtiendra une quiche plus ferme, celle que j’ai préparée manquait un peu de tenue au premier service. Une fois refroidie, elle se coupe mieux et on peut la réchauffer au micro-ondes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerUne très belle alternative aux repas riches du temps des Fêtes, un repas sans viande sûrement très apprécié et auquel je penserai...mais après le départ de mes cocos.
Nous pour notre souper nous avions un beau gros jambon apprêté au sirop d'érable, de p.d.t. purée, du brocoli et une belle salade, en dessert ton gâteau aux poires et au yogourt, un délice.
Bon lundi gourmand
Ciao
Bonjour Puce,
SupprimerEn fait, c’est plus un dîner qu’un souper, chez nous on a encore l’habitude de faire des soupers plus copieux. Mais après une soupe et avec une bonne salade, la quiche fait un repas nutritif
et léger.
Un gros jambon pour nourrir ta maisonnée agrandie, et bien sûr, qui fera de bons restes à apprêter.
Contente que tu aies aimé le dessert.
Bonne cuisine gourmande !