vendredi 18 décembre 2015

Hauts de cuisse cacciatore


Quelques ingrédients de la cuisine italienne, poivrons, ail, champignons, vin et bouillon parfumé de tomate ont fait une fête à ces hauts de cuisse de poulet. Un repas préparé rapidement qui laisse de bonnes saveurs en bouche. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 c. à soupe d' huile de canola + 1 c. à thé de beurre 
4 hauts de cuisses sans os et sans peau, env. 400 g 
1 échalote sèche, hachée 
1/2 poivron rouge + 1/2 jaune, en dés 
1 gousse d’ail pressée 
10 champignons, tranchés 
1/3 de tasse de vin blanc sec (facultatif)
2 c. à soupe de concentré de tomate 
1 c. à thé comble d’un mélange italien (basilic, origan, fenouil, menthe) 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne ou de piments en flocon 
1 1/2 tasse de bouillon de poulet 
3 c. à soupe de persil haché (oubliées pour la photo) 
Sel, poivre et paprika au goût 

1. Assaisonner les hauts de cuisse de sel, de poivre et de paprika. Dans une casserole, un grand poêlon ou un wok, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen. Faire dorer les hauts de cuisses de 2 à 3 minutes de chaque côté. Transférer la viande dans une assiette. 

2. Dans la même casserole ou poêlon, faire revenir l’échalote, les poivrons, l’ail et les champignons de 2 à 3 minutes. Ajouter le vin blanc et porter à ébullition. Laisser mijoter de 2 à 3 minutes. Incorporer le concentré de tomate. 

3. Ajouter les herbes et le poivre de Cayenne, verser le bouillon et remettre les hauts de cuisse dans cette sauce. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux 20 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Au moment de servir, saupoudrer de persil. 

Servir avec des pâtes et une petite salade.

4 commentaires:

  1. Bon matin Messidor,

    Aussi curieusement que ce soit....

    Tout ce qui était '' tomaté'' ne m'as jamais attirée....aussitôt que je voyais entre autre '' cacciatore'' je passais sans même regarder la recette et etc....

    Et pourtant j'ai toujours aimer les tomates, je ne sais pourquoi ce préjugé de dire que ceci ne m'attirais pas du tout....
    Et pourtant depuis environ 1 an j'ai goûter chez une amie un plat que j'ai tellement adorée avec des tomates fraîches...oh! combien c'était délicieux, c'était un gratin de crevettes tomates,ail et citron ce fût '' une découverte'' et depuis malgré encore cette habitude de ne pas m'attirée, je prend plus désormais le temps de lire la recette avant de juger....
    Et surtout avec du poulet c'était automatiquement un NON, mais sais tu je suis tentée de l'essayer, je n'ai pas de poulet ici, mais je vais l'essayer bientôt...car comme tu dis, vite fait aussi et les saveurs doivent y être....

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Je suis un peu comme toi, les tomates en conserve, très peu pour moi. Les tomates fraîches par contre, j’adore. Et quand je les mets dans une sauce sans trop les cuire, j’aime alors beaucoup. Toutefois, depuis que j’ai découvert le bouillon aromatisé de concentré ou de pâte de tomate, je m’en sers pour presque toutes mes sauces; pour moi, c’est le goût de la tomate à l’état pur. Peut-être vas-tu faire une découverte si tu n’as jamais essayé. C’est à tester. Le mieux est de prendre le risque, et oser pour découvrir !

      Bonne journée, bonne cuisine !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    C'est tout le contraire dans notre façon de cuisiner. Les Italiens utilisent les tomates à toutes les sauces (c'est le cas de le dire!). Par contre, je n'achète que très rarement des tomates en conserves, je suis les bonnes recettes de Nonna en les faisant moi-même durant la belle saison, je les congèle et j'en ai pour l'année.

    Hier soir un essai, une tarte à la farce de Noël, une recette de Ricardo c'était bon mais nous allons re-travailler les épices avant de crier victoire car il manquait un petit «hum» pour nous satisfaire totalement.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      C’est dans un livre de recettes italiennes que j’ai découvert l’utilisation
      du concentré de tomate dans les sauces, et je l’ai depuis conservée.
      Mais il m’arrive aussi de faire mes sauces moi-même à la fin de l’été. Pour moi,
      cependant, rien ne vaut les tomates crues fraîchement cueillies qu’on arrose d’une
      bonne huile et d’herbes fraîches. Voilà pourquoi sans doute je trouve l’hiver trop long...!

      Une recette de Ricardo, bonne idée la tarte à la farce, mais tout dépend de la farce, je vais
      sûrement en faire pour Noël, mon goûteur a un goût de dinde, ça doit bien faire cinq ans qu’on a fait cuire la dernière. Merci pour ta suggestion de pâté, j’irai voir sa recette.

      Bonne journée gourmande !



      Supprimer