dimanche 20 décembre 2015

Pilons de dinde au vin rouge et spirales de pâte +


Cette recette déjà préparée avec du poulet est idéale quand on veut retrouver le bon goût de la dinde sans avoir des restes à ne plus savoir qu’en faire. J’aurais pu fort bien m’arrêter là et la déguster ainsi, mais comme j’aime bien me compliquer la vie, j’ai désossé la viande pour la servir avec des spirales de pâte. Je vous donne donc ici la méthode au complet au cas où vous aimeriez essayer ces intrigantes et savoureuses spirales faites une première fois avec du pesto. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec un petit reste 
4 pilons de dinde environ 1 kg en tout 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre 
2 tanches de prosciutto en dés 
1 gros oignon coupé en pétales 
4 gros champignons, tranchés 
2 c. à soupe de farine  
3/4 tasse de de vin rouge 
1 /2 tasse de bouillon de poulet, un peu plus pour la sauce
3 feuilles de laurier 
1/2 c. à thé de dakka* (recette ci-dessous) ou autre mélange d’épices 
Sel, poivre et paprika 

Spirales de pâte 
Ingrédients pour deux 
1 tasse de farine tout usage 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude 
1/4 c. à thé de sel 
3 c. à soupe bombée de margarine Or 
1/4 tasse de lait + 1 c. à thé de vinaigre blanc 
Fromage râpé et feuilles d’épinard (facultatif)

1. Saler poivrer et saupoudrer les pilons de dinde de paprika. Dans un grand poêlon allant au four, bien colorer la viande en deux temps dans la matière grasse, environ 10 minutes.  Transférer les pilons dans une assiette. 

2. Dans le même poêlon, cuire le prosciutto 1 minute. Ajouter l’oignon et les champignons et cuire 5 minutes. Saupoudrer de farine, remuer et cuire encore 2 minutes. Déglacer avec le vin rouge et faire réduire de moitié, soit environ 5 minutes. Remettre les pilons dans le poêlon. 

3. Verser le bouillon à mi-hauteur des cuisses, ajouter les feuilles de laurier et le dakka, couvrir et laisser mijoter pendant 2 h en remuant toutes les 30 minutes. Après 1 h 30 de cuisson, goûter à la sauce et rectifier l’assaisonnement au besoin. À cette étape, on peut y ajouter des légumes cuits, ce que j’ai fait en ajoutant des carottes pré-cuites.

4. Si on désire ajouter des spirales, il faut retirer les pilons du poêlon et les désosser avant de remettre la viande dans la sauce. Au besoin, si la sauce a trop réduit, ajouter du bouillon afin d’y cuire les spirales. Pour ma part, avec mes quatre pilons, j’ai obtenu presque 4 tasses de belle viande, que j’aurais pu aussi glisser entre deux abaisses pour faire un pâté. Je l’essayerais sans doute une autre fois. 

5. Préparer ensuite les spirales. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Couper la margarine dans les ingrédients secs à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux et ressemble à une chapelure grossière. Il importe de bien intégrer la margarine dans la farine. Ajouter le lait d'un seul coup et mélanger rapidement à la fourchette juste assez pour humecter les ingrédients. Mettre sur une planche enfarinée et pétrir délicatement du bout des doigts quelques secondes. 

6. Rouler la pâte et l’abaisser en un rectangle de 17 x 36 cm soit 7 x 14 po. À cette étape, on peut y ajouter du pesto en une bande de 4 cm (1 1/2 po) sur toute la longueur de la pâte ou se contenter d’y saupoudrer du fromage et des feuilles d’épinard, ce que j’ai fait hier. Rouler sur la longueur en partant de la bande garnie. Couper le rouleau pour obtenir 8 belles tranches. Placer les spirales sur le dessus de la sauce en les espaçant et en les y enfonçant légèrement. 

7. Mettre le poêlon sur la grille du centre dans un four à 400 °F et cuire 25 min ou jusqu’à ce que les spirales soient dorées. Ne faites pas comme moi, qui ai choisi la cuisson à convection parce que j’étais pressée, ce qui a réduit considérablement la sauce. 

J’ajoute aussi la recette d’un mélange d’épices syrien qui se rapproche beaucoup de nos épices à tourtière. 

Dakka, mélange d’épices syrien 
4 c. à thé de piment de la Jamaïque
3 c. à thé de poivre en grains 
1 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de clou de girofle
1/2 c. thé de muscade
½ c. à thé de graines de cardamome (la gousse écrasée, on récupère les graines

Verser les épices entières dans un poêlon et chauffer à sec 1 min ou jusqu’à ce que les arômes se développent. Les piler au mortier ou dans un moulin à café, les mélanger aux épices déjà moulues et conserver dans un flacon hermétique à l’abri de la lumière. 

La recette de la dinde braisée au vin rouge 

La recette de mon premier essai de spirales 


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Comme j'ai une grosse dinde à faire cuire bientôt et que j'aurai certainement des
    restes, je vais garder précieusement cette recette pour après les Fêtes quand
    j'en aurai assez de cuisiner pour ma petite «gang» d'affamée.

    Hier soir de la pizza et de la salade César, à la demande de mes petites-filles
    que je gardais. Ce matin, un déjeuner/brunch avec des crêpes, gaufres, oeufs
    et saucisses de veau. Elles se sont régalées.

    Bonne fin de dimanche gourmand
    Cial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      J’ai moi aussi une dinde à cuire, mais j’avais très envie
      d’essayer cette recette avec des pilons. Une recette intéressante
      quand on ne veut pas faire cuire l’oiseau au complet.

      Ah, vous connaissez bien les goûts des enfants pour les pizzas
      et les crêpes, vos petites-filles ont été traitées comme des princesses.
      Bien chanceuses d’avoir des grands-parents comme vous !

      Supprimer