lundi 7 décembre 2015

Pâté au poulet avec spirales au pesto +


Un commentaire chez Passion Recettes a attiré mon attention sur le pâté au poulet de Sukie. Je fais souvent des boulettes de pâte avec mes restes de poulet, mais je n’avais jamais songé à en en faire des spirales comme l’a fait Sukie. Sachant qu’elle aime autant le pesto que moi, j’ai voulu lui rendre hommage, à elle et à sa recette, en remplaçant le parmesan par du pesto. Merci, Sukie, pour ce plat délicieux que j’ai adapté pour deux et qui nous a ravis par son bon goût ! 

Appréciation *** ¼ 
Ingrédients pour deux 
1 1/2 tasse de poulet cuit 
2 1/2 c. à soupe de beurre ou de margarine Or 
1 poireau, émincé 
1 poivron jaune, en dés 
1 gousse d’ail, pressée 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées 
3 c. à soupe de farine 
2 tasses de bouillon, idéalement celui fait avec la carcasse du poulet 
Sel et poivre au goût 

Spirales au pesto 
1 tasse de farine tout usage  
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude 
1/4 c. à thé de sel 
3 c. à soupe bombée de margarine Or 
1/2 tasse de lait + 1 c. à thé de vinaigre blanc,
3 c. à soupe de pesto 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F. 

1. Commencer par préparer la sauce.Fondre le beurre et attendrir le poireau et le poivron de 3 à 5 min, ajouter l’ail, puis les tomates séchées. Saupoudrer de farine, bien mélanger avant de verser le bouillon d’un seul coup. Laisser épaissir la sauce avant d’y ajouter le poulet et, s’il en reste, les légumes cuits avec le poulet. Verser dans un plat allant au four, moi une assiette à tarte profonde. 

2. Préparer ensuite les spirales au pesto. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Couper la margarine dans les ingrédients secs à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux et ressemble à une chapelure grossière. Il importe de bien intégrer la margarine dans la farine. Ajouter le lait d'un seul coup et mélanger rapidement à la fourchette juste assez pour humecter les ingrédients. Mettre sur une planche enfarinée et pétrir délicatement du bout des doigts quelques secondes. 

3. Rouler la pâte et l’abaisser en un rectangle de 17 x 36 cm soit 7 x 14 po. Étendre le pesto en une bande de 4 cm (1 1/2 po) sur toute la longueur de la pâte. Rouler sur la longueur en partant de la bande de pesto. Couper le rouleau pour obtenir 8 belles tranches. Placer les spirales sur le dessus de la sauce en les espaçant et en les y enfonçant légèrement. Enfourner et cuire entre 20 et 25 min.

La recette de Sukie


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Ce matin tu me ravie avec cette recette de pâté au poulet totalement différente ce que l'on voit normalement. Je vais essayer cette façon de faire lors d'un repas avec des amis.

    Hier soir dans nos assiettes nous avions un filet de porc farci au beurre de champignon, ta recette d'hier, nous avons grandement apprécié, j'ai servi avec un petit risotto aux champignons sauvages.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Je sais que tu as adopté ma recette de pâte à tarte. Eh bien, quelle bonne surprise de retrouver sa soeur jumelle dans ces rosettes. Seule différence, Sukie se sert de lait au lieu d’eau. Je vais sûrement l’essayer avec des pâtés, il y en a un au programme de ma semaine.

      Très heureuse que tu aies apprécié cette recette, as-tu ficelé ton rôti à l’aide de petites broches en métal? Tu me le diras.
      Merci de me faire savoir que tu apprécies mes recettes,
      bonne cuisine gourmande !

      Supprimer