mardi 29 décembre 2015

Koulibiac simplifié pour deux


Le koulibiac est un étagé en croûte composé de saumon, d’épinards, de champignons à la crème et d’oeufs. Parce qu’il est assez long à préparer, j’en ai fait une version plus rapide et plus légère en remplaçant la pâte feuilletée par des feuilles de brick et en omettant les oeufs durs. Ce qui ne l’empêche nullement d’être craquant et délicieux. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 filet de saumon de 330 g 
1 c. à thé d’aneth
1 c. à soupe de beurre + 1 c. à soupe de jus de citron 
10 champignons, tranchés 
1 petite gousse d'ail, dégermée et pressée 
1 c. à thé de farine 
1/3 tasse de crème à cuisson 15 % 
4 feuilles de brick* 
3 ou 4 c. à soupe de beurre fondu ou de margarine Or 
2/3 tasse de riz cuit (le basmati cuit en 8 min) 
1 tasse d’épinards, hachés à la main et un peu de muscade 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se termine dans une four à 350 °F. 

Le saumon 
Dans une assiette de verre allant au micro-ondes, une assiette à tarte par exemple, faire fondre le beurre quelques secondes, puis ajouter le jus de citron. Assaisonner le pavé d’aneth, le déposer dans l’assiette, côté chair sur le verre, et recouvrir l’assiette d’un papier ciré. Cuire 2 min au micro-ondes à intensité moyenne/forte. Retourner le filet et cuire encore 1 min. Retirer et laisser tiédir. Lorsque le poisson aura refroidi, retirer la peau. 

Les champignons 
Chauffer un petit poêlon, y faire fondre le beurre et cuire sur feu moyen-doux l'ail et les champignons, environ 3 min. Incorporer la farine en remuant, le jus de cuisson du poisson et la crème. Assaisonner au goût et réserver. 

Le montage 
Sur une assiette à tarte profonde beurrée, étaler 1 feuille de brick et la badigeonner de beurre fondu. Recouvrir d’une autre feuille le badigeonner de beurre. 

Étaler une fine couche de riz dans l’assiette, recouvrir d’épinards et saupoudrer de muscade, disposer des morceaux de saumon défaits à la main et terminer par la sauce aux champignons. 

 Recouvrir avec une autre feuille de brick, badigeonner de beurre fondu et couvrir avec la dernière feuille de brick, également badigeonnée de beurre. 

Replier les pétales de pâte vers le centre de l’assiette et déposer une assiette à tarte beurrée afin de les tenir en place. Enfourner sur la grille du centre et cuire encore une quinzaine de minutes. 

Retirer l’assiette, cuire encore 5 min avant d’allumer le gril 2 ou 3 min de manière que le koulibiac soit bien doré. 

 Servir avec une bonne salade et déguster. 

*Note gourmande 
Les feuilles de brick sont rondes et séparées dans l’emballage par des feuilles de papier parchemin. Elles se manient facilement, sont moins fragiles que la pâte filo et se conservent au frigo. On les trouve dans les épiceries, multi-ethniques ou orientales et chez Adonis.



4 commentaires:

  1. À essayer...Merci.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Avec des feuilles de brick,
      c’est vraiment très facile, tu verras !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Tu me ramène loin dans mes souvenirs lorsque j'avais cuisiné ce plat à un certain Noël. J'en avais épaté plus d'un car à l'époque je n'étais pas la meilleure des cuisinières, lol. Je me souviens que j'avais aimé le goût mais que je trouvais le plat lourd. J'adopte ta recette pour sa légèreté. Merci du partage.

    Hier c'était «comme» notre souper du Jour de l'An chez ma fille avec le déballage de cadeaux. Elle nous avait fait un ragù du dimanche, du bon pain, une bonne salade et le dessert, miam! Des milles-feuilles individuels avec crème pâtissière, crème fouettée, framboises et coulis de caramel salé, un péché!

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Cette version n’a rien de traditionnel, mais
      elle a des qualités de légèreté, justement, et
      se prépare rapidement.

      Oh, quelle belle idée que ces mille-feuilles aux framboises, il faudra que tu
      consignes la recette si ta fille cuisinière consent à te l’offrir.

      Bonne journée festive !

      Supprimer