samedi 14 décembre 2013

Médaillons de porc, sauce à l’ananas





J’ai repris le mode de cuisson utilisé par Jamie Oliver dans sa cuisine en 15 minutes, il convient si bien au filet de porc. J' ai nappé les médaillons d’une sauce aigre-douce à l’ananas: un repas sain et savoureux, vraiment simple à préparer.


Appréciation ***
Ingrédients pour deux

Médaillons
1 filet de porc de 375 g, tranché en médaillons de 1 po chacun
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de beurre
Paprika au goût
Sel et poivre au goût

Sauce à l’ananas
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de beurre
2 tranches d’oignons rouge, haché
2 gousses d’ail, dégermées et pressées
¼ c. à thé de chacune des épices  moulues : cumin, coriandre, fenouil
3 tranches de gingembre, hachées finement
2 tranches d’ananas frais, en dés
1 c. à soupe de sauce tamari
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe comble de miel
1/3 tasse de bouillon de boeuf
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau

Préparation
1. Commencer par préparer la sauce. Faire, revenir les dés d’oignon dans l’huile d’olive et le beurre et laisser colorer doucement. Ajouter l’ail, le gingembre et les épices, cuire 1 min, puis incorporer l’ananas et le reste des ingrédients et laisser épaissir doucement.

2. Garder la sauce au chaud pendant la cuisson des médaillons. Assaisonner ceux-ci de sel. de poivre et de paprika les aplatir doucement. Les saisir dans un poêlon dans l’huile et le beurre durant 3 min de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. 

3. Servir les médaillons, nappés de la sauce à l’ananas.

4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,
    J ai choisi votre recette elle me paresser proche de la realite . Je suis un peu feniante et j ai mis directement la viande dans la preparation ,je n avais pas d epice chinoises alors j ai mis du cury madras,du sucre a la place du miel et du vinaigne de noix,je n avais pas les autres ingredients. Je doit dire que c etais reussi ,de plus je cuisine seulement depuis un an,enfin autre chose que des tartes et des salades composer .Merci c est grace a votre recette ,que j y suis arriver .Merci encore; a bientot peut etre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah,
      Très heureuse de savoir que cette recette vous a donné du plaisir. Ma cuisine est facile à préparer, vous trouverez
      dans l’index des repas vite prêts et qui ne demandent que peu d’efforts, je l’appelle souvent ma recette pour paresseuses.
      Merci pour votre commentaire, au plaisir de vous retrouver !

      Supprimer
  2. Re bonsoir Messidor

    Je l'ai fait exactement sauf la coriandre comme tu sais...
    Et c'était très bon et même monsieur B. à beaucoup aimé aussi!!!!

    Merci d'être toujours là pour moi...sans les recettes de Messidor bien souvent je crois que je deviendrais une itinérante du net à chercher et chercher....tandis qu'avec toi premièrement c'est pour 2 portions alors pour nous et aussi tes recettes rejoignent beaucoup mes goûts....
    Et d'autant plus d'être à l'écoute selon un peu plus nos besoins du jour bien souvent...

    Alors pour tout ceci le blogue de Messidor m'est précieux....merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Jo,
      Merci pour ton chouette message, il me va droit au coeur. Tant mieux si mes partages te sont utiles,
      au plaisir de continuer encore et encore !


      Supprimer