mardi 19 novembre 2013

Poulet braisé à la bière testé par Puce



Puce nous a parlé hier de ce poulet qu’elle a expérimenté et qui semble si savoureux. Elle a bien voulu nous transmettre la recette et la photo très appétissante. Merci Puce ! Une recette à essayer très bientôt !

Note de la goûteuse: 

Assurez-vous de garnir chaque assiette de la petite gousse d'ail qui s'est gorgée de saveurs pendant la cuisson, une fois écrasée sur le poulet, elle ajoute un petit plus très appréciable.

Ingrédients pour 4 personnes
1 c. à table de cassonade
1 1/2 c. à thé d'assaisonnement au chili
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre noir
1/4 c. à thé de flocons de piment fort
8 haut de cuisses de poulet
1 c. à table d'huile d'olive
1 oignon coupé en tranches
2 branches de céleri coupées en dés
8 petites carottes pelées et non coupées(moi carottes nantaises de couleurs)
2 c. à table de farine
1 bouteille de bière (moi une Belle Gueule rousse)
½ tasse de bouillon de poulet
4 gousses d'ail pelées mais non coupées
Brin de thym frais (facultatif)

Dans un petit bol, mélanger la cassonade, l'assaisonnement au chili, le sel, le poivre et les flocons de piment fort.  Frotter les hauts de cuisses de poulet du mélange d'épices et laisser reposer 10 min.

Dans un grand poêlon allant au four chauffer l'huile à moyen-vif.  Ajouter les hauts de cuisses de poulet et cuire pendant environ 8 min ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés, les retourner à la mi-cuisson.  Retirer le poulet et réserver.

Enlever le gras sauf 1 c. à table.  Dans le poêlon, ajouter l'oignon, le céleri et les carottes, et cuire à feu moyen en brassant pendant 5 min.  Ajouter la farine et cuire en brassant 1 min.

Verser la bière et le bouillon et porter au point d'ébullition.  Remettre le poulet réservé dans le poêlon et ajouter l'ail.  Couvrir et cuire au four préchauffé à 350°F pendant 40 min.  Si désiré parsemer de thym frais.

Source: 
Numéro spécial de Coup de pouce «Bien manger à petit prix» automne 2013

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Merci d'avoir publié ma recette ce matin Messidor, c'est tout un honneur pour moi. J'apporterai une petite note. Au service assurez-vous de mettre une gousse d'ail par assiette. Chaque convive pourra l'écraser sur ses légumes ou sur la viande. Le petit goût que cela donne est superbe.

    Hier un simple spaghetti sauce bolognaise et une salade césar (allégée en gras). Une petite pâte que nous apprécions beaucoup et un souper rapide quand la sauce est déjà préparée de la veille.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Re-allô Puce,

    Je suis très heureuse de ta collaboration et je t'encourage à la poursuivre. Non seulement, elle me donne du répit, mais elle me permet des découvertes.
    Je vais ajouter ta petite note qui me semble en effet un complément de bon goût.

    Bonne journée gourmande, au plaisir !

    RépondreSupprimer