lundi 1 décembre 2014

Poulet aux dattes et à l’orange


Ce savoureux plat de poulet d’inspiration marocaine, qui a cuit dans une sauce légèrement sucrée, a ravi nos papilles. Je l’ai servi avec de la semoule de couscous parfumée au jus de pomme et agrémentée de dés d’oignon rouge et de coriandre fraîche. Dé-li-cieux! 


Appréciation *** 

Ingrédients pour quatre 
1 petit poulet, séparé en quatre, la peau retirée (on peut remplacer par 4 cuisses de poulet) 
1 ou 2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 blanc de poireau, émincé finement 
1/2 poivron rouge, en dés 
1/2 poivron jaune, en dés 
1 ou 2 gousses d’ail, pressées 
4 dattes, dénoyautées et hachées 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées 
2 c. à soupe de farine 
1/2 tasse de jus d’orange + le zeste de 1 orange 
1 1/2 tasse de bouillon de poulet 1 poignée de pistaches, pour garnir 
Sel, poivre et paprika au goût 

 1. Assaisonner le poulet de sel, de poivre et de paprika. Chauffer un grand poêlon, verser l’huile et y colorer le poulet de tous les côtés. 


 2. Tasser les morceaux de poulet tout autour, ajouter le poireau et cuire 3 min avant d’incorporer les dés de poivron, l’ail, les dattes et les tomates séchées. Cuire encore 2 min. 


 3. Saupoudrer de farine, bien mélanger durant 30 secondes, puis verser le jus d’orange et le bouillon et laisser épaissir en portant à ébullition. 


 4. Couvrir, réduire le feu et laisser mijoter 30 min ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

6 commentaires:

  1. Hummm cela m'intéresserais pour ce soir....mais je n'ai pas de dattes...et j'ai comme un demi poulet...alors je pourrais tout de même...qu'est ce que tu en penses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Tu n’as pas non plus ta délicieuse tartinade de dattes ?
      Sinon, remplace par des raisins secs ou, mieux, des figues.
      Pour le demi de poulet, c’est parfait pour deux. Tu n’auras
      qu’à réduire de moitié les ingrédients liquides.

      Bonne journée gourmande !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Wow et re-wow! Que cette recette m'attire ne me surprend pas du tout. Les ingrédients m'appelle et mes papilles sont déjà en mode dégustation. Mon repas de ce soir est déjà planifié mais je vais me laisser tenter cette semaine. Merci pour cette belle découverte.

    Je devais recevoir samedi mais les gens se sont décommandés. J'avais prévu de faire ta recette de cuisses de canard Méditerranée, c'est donc ce que nous avons mangé. Un seul mot...délicieuxxxxx! à refaire et refaire.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,

      Oui, un bon poulet parfumé. J’avais mis un peu de sriracha,
      je l’ai oubliée en consignant la recette. Tu verras à l’ajouter pour lui
      donner un petit oumph de plus.

      Contente que cette recette vous ait plu,
      elle contient des ingrédients dont raffolent les papilles.
      Merci d’aimer ma cuisine et de me le dire !

      Supprimer
  3. J'arrive avec mon appréciation..........
    C'était plus que bon c'était D-É-L-I-C-I-E-U-X
    Et monsieur B. à adorer....
    Et nous donnerons un gros ****
    J'ai modifiée par contre plusieurs choses ....j'avais pas de poireaux donc mis oignons rouges
    Pas de piments mis céleri....je croyais avoir des tomates séchées dans l'huile mais NON c'était des piments doux rouges rôtis....
    Et pas de dattes...donc tu vois que j'avais pas grand chose...et je voulais tellement la faire hihihihi
    Mais tu sais ta base était là....et comme monsieur B. a dit : les saveurs sont toutes là mais aucune pas trop prononcées alors BINGO!
    Et j'avais servi avec un riz au curcuma et amandes rôties et c'était délicieux avec je me croyais comme dans un grand restaurant......
    Et j'ai dis à monsieur B. que cela venait de toi et il m'as dit: Ben dis lui que j'ai beaucoup aimer.....et merci!

    Donc à refaire........la sauce à l'orange ont a dit MIAM !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo,
      Et que tu as le don de me faire sourire !

      Au fond, tu aurais pu l’inventer cette recette à l’orange,
      car c’est sa présence qui t’avait conquise. Et tu as su lui
      donner une autre personnalité avec ce que tu as choisi: la tienne.
      C’est exactement ce qu’il faut dans la cuisine, insérer et diffuser dans
      les plats qu’on prépare les goûts qu’on aime. Encore faut-il apprendre à
      les doser.
      Alors bravo Jo, tu as réussi cet agréable amalgame de saveurs!
      Et des saluts à monsieur B.

      Supprimer