Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
jeudi 18 décembre 2014
Couscous express aux merguez
Un couscous rapide qui se révèle un bon dépanneur quand on a la bonne idée d’avoir congelé ces petites saucisses bien parfumées.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 poireau, haché finement
1 poivron rouge, en dés
1 courgette, en cubes en dés, légèrement plus gros que les poivrons
2 gousses d’ail, pressées
¾ c. à thé de ras-el-hanout
1 ¼ tasse de bouillon de bœuf ou de poulet maison
1 c. à soupe comble de concentré de tomate
4 saucisses merguez (ou autres saucisses au goût)
3 c. à soupe de feuilles de coriandre (ou de persil)
Couscous
1 tasse de couscous
½ tasse de bouillon de poulet
½ tasse de jus d’orange
1 poignée de pistaches
10 feuilles de menthe fraîche, hachées
Zeste d’orange au goût
Sel et poivre au goût
1. Commencer par couper les saucisses en bouchées. Dans une petite casserole, les recouvrir d’eau froide, couvrir, porter à ébullition et laisser bouillonner 10 min.
2. Pendant ce temps, chauffer un poêlon haut, verser l’huile et y attendrir le poireau et les dés de poivron. Ajouter les dés de courgettes et cuire 3 min. Ajouter le piment, l’ail et les épices, et cuire 1 min. Mouiller avec le bouillon et le concentré de tomate, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter doucement à couvert 5 min. Incorporer les bouchées de saucisse et laisser mijoter encore 5 min. Goûter, rectifier les assaisonnements et garnir de coriandre.
3. Durant les dernières les cinq minutes de cuisson de la sauce, préparer le couscous en le versant en pluie dans le bouillon et le jus d’orange qu’on aura porté à ébullition. Ajouter le zeste d’orange, les pistaches et la menthe, laisser reposer 3 min et séparer les grains à l’aide d’une fourchette. Rectifier l’assaisonnement, ajouter un peu d’huile d’olive et servir avec la sauce aux légumes et aux merguez.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerIl y a longtemps que je n'ai servi un bon couscous et des merguez. C'est à mettre sur ma liste bientôt car ici on adore ce genre de plat. Merci de me le rappeler.
Chez nous un souper tout simple, steak de contre-filet sauce aux champignons et une bonne salade. Des fromages ont suivis.
Bon jeudi gourmand
Ciao
Re-allô Puce,
RépondreSupprimerAh, nous on aime beaucoup, comme toute la cuisine maghrébine.
Un bon steak de temps en temps, c’est vite fait et très agréable à déguster
surtout si on l’accompagne d'un bon verre de rouge. Un classique quand on
a passé une rude journée !