lundi 8 décembre 2014

Terrine de chocolat à la di Stasio




Séduite par la facilité d’exécution de ce petit gâteau sans cuisson, j’ai pris quelques libertés en testant la demi-recette,  publiée cette semaine dans la circulaire IGA. Entre autres changements, j’ai remplacé les pruneaux par des dattes fraîches et les noisettes par des pacanes. Le résultat obtenu est un petit gâteau savoureux et modérément sucré, de ceux qui mettent en valeur le bon goût du chocolat. Le lien vers la recette originale est à la fin de mon adaptation, sûrement encore plus délectable. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour huit ou dix petites portions 
1/2 tasse de dattes fraîches, dénoyautées et hachées 
1/4 tasse de crème à cuisson 15% 
200 g de chocolat noir à 70 % de cacao 
1/4 tasse de margarine Or 
1 1/2 tasse (200 g) de biscuits amarettis, écrasés finement 
1/2 tasse de pacanes, hachées grossièrement 
2 c. à soupe de marmelade d’orange 

1. Couvrir un moule à terrine de 8 X 15 cm (3 X 6 po), graissée au préalable, de papier parchemin (tailler deux bandes de papier afin d'en tapisser le fond et les côtés du moule en formant une croix). 

2. Dans une petite casserole, chauffer à feu très doux la crème et le chocolat. Ajouter la margarine et faire fondre en brassant. 

3. Dans un bol, réunir tout les autres ingrédients, y incorporer le mélange au chocolat et bien mélanger. 

4. Verser cette préparation dans le moule préparé et égaliser le dessus avec une spatule ou en frappant le moule contre la surface de travail. 

5. Laisser prendre à température ambiante. 

6. Démouler dans une assiette de service. (Je l’ai mis au frigo et j’ai attendu d’être chez mes amies pour le démouler. Ici, la recette suggère de le recouvrir de chocolat et de pistaches, ce que je n’ai pas fait. ) 

7. Réfrigérer plusieurs heures. Laisser tempérer quelques minutes avant de couper en tranches ou en carrés. 

Se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Oups! un autre dessert à mettre sur la table durant les Fêtes et celui-ci sera un petit velours pour mon palais, si les autres ne l'aime pas...je serai quoi en faire, rires. Merci et tout comme toi je mettrai des dattes au lieu des pruneaux.

    Hier soir une bavette sauce à l'échalote confite et des petites pommes de terre en papilotte et du fenouil.

    Bonne fin de journée
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Je crois bien que tu aimeras aussi. L’homme de la maison qui n’y
      avait pas encore goûté a beaucoup aimé aussi. Les dattes ne sont pas très
      présentes en fait de goût, je dirais que le chocolat et les biscuits à l’amaretto lui volent
      la vedette.

      J’ai de bons souvenirs de cette recette que tu m’as fait découvrir, faudra que je la
      remette sur la liste des repas des Fêtes.

      Bon souper gourmand !
      M.

      Supprimer