mardi 9 décembre 2014

Galettes de porc à la thaïe


Il arrive que la hausse des prix des aliments permette d’intéressantes découvertes en cuisine. C’est ce qui s’est passé pour moi cette année avec le porc haché. Parce que cette viande, dans sa version extra-maigre, était au meilleur prix, je m’en suis procurée à plusieurs reprises, avec une égale satisfaction. Comme pour ces galettes dans lesquelles j’ai introduit une bonne dose de mélange d’épices thaïes et que j’ai accompagnées de tranches de petites pommes de terre sautées. Une sauce gentiment relevée a fait le reste. Un repas bistrot tout simple à déguster et à refaire.


Appréciation ***

Ingrédients pour deux portions gourmandes
Les galettes
400 g de porc haché extra-maigre
Le zeste de 1/2 limette
3/4 c. à thé de mélange thaï (voir ci-dessous)
1 oeuf battu
3/4 tasse de chapelure panko
1 c. à soupe d’huile neutre + 1 c à thé de beurre ou de margarine Or
Sel et poivre au goût

La sauce

1 c. à soupe d’huile neutre + 1 c à thé de beurre ou de margarine Or
1 belle échalote sèche, tranchée
1 petite gousse d’ail, pressée
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
1 c. à thé de concentré de tomate
1/2 c. à thé de sauce sriracha
1 bouquet de feuilles de coriandre, hachées

1. Dans un bol, réunir les ingrédients des galettes sauf la matière grasse, bien mélanger et former quatre galettes avec les mains.


2. Dans un poêlon, faire fondre la matière grasse et y dorer les galettes 5 min de chaque côté. 


3. Pendant ce temps, dans une petite casserole, attendrir l’échalote, ajouter l’ail et cuire 1 min, mouiller avec le bouillon, et le reste des ingrédients.


Secret de cuisine

Pour s'assurer une cuisson parfaite des galettes, je les glisse dans une assiette les passe 45 secondes au micro-ondes.

Mélange thaï

2 c. à thé de graines de coriandre
2 c. à thé de graines de cumin
1 clou de girofle entier
1 anis étoilé entier
1/2 c. à thé de poivre
1/2 c à thé de flocons de piment
1/4 c. à thé de muscade

Faire d’abord chauffer les graines et les épices dans un petit poêlon jusqu’à ce qu’elles exhalent leur parfum, puis les moudre dans un moulin à café.


Conserver le reste dans un flacon de verre, à l’abri de la lumière.


4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Une très belle recette économique. Au prix où sont rendus les aliments, nous essayons toujours de bénéficier de plus en plus des spéciaux. Le porc haché est un bon exemple. Il s'adapte de bien des façons et pour moi il remplace souvent le boeuf haché. Une recette que je vais essayer, j'ai justement du porc au congélo.

    Chez nous hier une de tes recettes que nous avons bien aimé. Des filets d'aiglefin, sauce crémeuse au cari. Servi avec des pâtes courtes ce fut un délice.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon matin Puce,
      Mon goûteur me disait justement hier son plaisir
      de manger des repas bistrot. Les galettes étaient bonnes,
      les patates et la salade aussi, que du bonheur !

      Et tu m’en fais un de plus avec cette recette que vous avez appréciée.
      Merci et bonne inspiration pour ce mardi!

      Supprimer
  2. Salut les filles ....je suis un peu tard hihihi pratiquement 2:00am ....

    Mais ta petite galette m'as l'air intéressante....à y voir bientôt...Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Tu arrives tard à moins que ce ne soit tôt, tout
      dépend du point de vue. Des galettes qui te plairont
      sûrement !
      Bon mercredi gourmand !

      M.

      Supprimer