mardi 23 décembre 2014

Soupe Laska de Jamie Oliver +




J’ai trouvé la recette de cette soupe surprenante dans un blogue de cuisine dont le lien apparaît ci-dessous. Je l’ai légèrement modifiée en fonction des ingrédients que j’avais sous la main. Pourquoi « surprenante » ? Parce qu’elle devient très épaisse et qu’elle se bonifie avec le temps grâce aux épices qui l’imprègnent délicieusement. Pour ma part, j’y ai ajouté du bouillon chaque fois que je l’ai servie, et elle était toujours de meilleure en meilleure. Si vous cherchez une soupe réconfortante à servir au lendemain d'un souper copieux ou d’un réveillon, c’est celle qu’il vous faut.

Appréciation *** 1/4 

Ingrédients pour six portions et plus 
1 courge musquée (butternut) de 600 g pelée et coupée en cubes 
2 feuilles fraîches de kaffir* (chez Kim Phat ou dans les épiceries asiatiques) 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 oignon blanc pelé et finement émincé 
Sel et poivre 
2 tasses de bouillon de poulet
1/2 tasse de riz basmati, rincé et égoutté 
1 conserve de lait de coco léger de 400 ml 
Le jus de 1/2 citron vert 
Coriandre fraîche pour la décoration 

Mélange d’épices 

1 piment oiseau, épépiné et finement émincé 
2 gousses d’ail pelées et émincées 
2 morceaux de gingembre frais de la taille d’un pouce, hachés 
1 c. à soupe de citronnelle en conserve déjà émincées (en petit pots chez Kim Phat ou dans les épiceries asiatiques) 
1 grosse poignée de coriandre fraîche + les tiges hachées 
1/4 c. à thé de mélange 5 épices chinoises 
1/2 c. à thé de cumin moulu 

1. Dans un robot ou un mélangeur, réunir les ingrédients du mélange d’épices jusqu’à l’obtention d’une préparation pulpeuse. 


 2. Filtrer au besoin afin d’éliminer les tiges fibreuses qui pourraient rester. Verser cette préparation dans une poêle à bords hauts en ajoutant un peu d’huile et l’oignon. Cuire en remuant souvent pendant 10 minutes environ. 


 3. Ajouter la courge, mélanger en grattant bien le fond. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes, le temps que la courge se ramollisse. À ce stade, rajouter le riz et le bouillon en mélangeant. La courge commencera à se défaire, mais il restera des morceaux. Poursuivre la cuisson, à petit feu et à couvert, le temps que le riz soit cuit et la courge tendre. Retirer le couvercle, verser le lait de coco, mélanger, goûter et assaisonner de sel et de poivre. 


4. Garnir de feuilles de coriandre fraîches et de ciboulette fraîche. 


Note de Christelle, blogueuse ayant adapté cette recette 

Les feuilles de kaffir (ou kéfir) appelées aussi combava, feuilles de citronnier ou feuilles de lime ont un divin parfum entre la bergamote et la citronnelle. Elles donneront un goût résolument thaï à vos plats. On trouve ces feuilles dans les épiceries asiatiques. Achetez-les fraîches et congelez-les en petites quantités. On trouve de la citronnelle en conserve dans les épiceries asiatiques. Si on a de la citronnelle fraîche, on utilise seulement la partie blanche (soit environ 6 cm (env. 3 po) en partant de la base, on retire les premières couches et on coupe en gros morceaux afin de pouvoir les retirer plus facilement après la cuisson. On peut remplacer la citronnelle par du zeste de lime. La recette est très épicée et relevée : attention à doser le piment au goût ! (ce que j’ai fait naturellement)







2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Messidor, c'est la soupe dont je te parlais la semaine dernière. N'est-ce pas qu'elle est superbe! Tout comme toi je l'ai allongé aussi avec du bouillon. Sans aucun doute, une soupe à servir le lendemain du réveillon.

    Hier chez nous un poulet crapaudine à la Jamie Oliver. Faut croire que toi et moi on est parti à cuisiner des recettes de ce chef que l'on aime toutes les deux.

    Bonne fin de lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,
      Oups, oui, mais tu dois te rappeler que c’est moi qui t’avais envoyé
      cette recette, l’autre je l’ai gardée pour une autre fois.
      Vraiment délicieuse et réconfortante, si je ne fais pas erreur,
      notre ami cuisinier la préparait avec de la citrouille.

      Ah, trop drôle, je viens de mettre mon poulet au feu. Mais la recette
      n’est pas de Jamie, elle m’a été inspirée par Jean Soulard, qui la fait
      avec du lapin. J’en reparlerai si c’est bon.

      Bon souper gourmand !

      Supprimer