mercredi 3 décembre 2014

Pavés de saumon au pesto + Confit de carottes au gingembre


Une goûteuse improvisation remplie de saveurs et une chouette découverte: le confit de carottes au gingembre. Un tantinet sucré, mais à refaire absolument, peut-être en réduisant la dose de sucre.

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 pavé de saumon séparé en deux de 300 g 
1 c. à soupe de beurre ou de margarine Or 
1 c. à thé de jus de citron ou de lime 
Sel et poivre au goût 

Pesto de coriandre 
4 c. à soupe de pistaches 
5 - 6 bouquets de feuilles de coriandre, hachées 
2 gousses d’ail pressées 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
3 c. à soupe de bouillon 
Sel et poivre au goût

Confit de carottes au gingembre *
1 tasse de carotte en julienne 
1/4 tasse de sucre (la prochaine fois, j’en mettrai moins) 
1/4 tasse de jus d’orange 
1 c. à thé comble de gingembre râpé 
1/2 c. à thé de curcuma 

 1. Commencer par préparer le pesto. Dans un petit hachoir, moudre les pistaches. Ajouter la coriandre hachée au préalable, l’ail et l’huile d’olive. Bien mixer. Transférer dans un bol et ajouter du bouillon selon la consistance désirée. Goûter et rajuster l’assaisonnement au besoin. Ce pesto est beaucoup moins riche que ceux du commerce, il est facile à préparer et délicieux. 

 2. Préparer ensuite le confit de carottes. Réunir les ingrédients dans une petite casserole, porter à ébullition, puis réduire le feu et cuire sur feu très doux 15 min ou jusqu’à ce qu’il ne reste plus de jus de cuisson. 

 3. Le poisson cuit au micro-ondes est fondant et délicieux. Saler et poivrer les moitiés de pavé. Dans une assiette creuse, faire fondre le beurre ou la margarine puis ajouter le jus de citron ou de lime. Déposer le saumon, côté chair dans cette sauce, couvrir sans serrer d’une pellicule plastique et cuire 2 min à 70 % (moyen/vif). Retourner le saumon, le napper de pesto et cuire encore 30 secondes. S’il n’est pas cuit, poursuivre aux 30 secondes. Mais comme le poisson continue à cuire quand on le retire du four, il vaut mieux ne pas insister. 

 4. Servir les pavés en les surmontant du nid de carottes confites. Accompagner d’une salade. Mon goûteur avait demandé des frites. La salade est inspirée d’une suggestion de Puce: pomme et endives.  Tout était délicieux.


* La recette originale du confit de carottes est publiée dans le magazine Je cuisine, Verrines et bouchées chic.



6 commentaires:

  1. Très très intéressant ....
    Merci

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Oui, je pense que tu n’es pas entichée de la coriandre,
      mais je te recommande ce petit confit de carottes. Je n’ai fait
      que le tiers de la recette, dans le magazine, on le conseille en
      entrée et il se mange froid. Tu peux donc le préparer à l’avance,
      idéal pour tes petites dégustations gourmandes.

      Bonne découverte !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués

    Comme à ton habitude tu nous offres sur un plateau d'argent une très belle recette. J'ai goûté à un confit de carottes chez une de mes amies qu'elle avait servi avec des pâtés et des terrines, honnêtement il n'avait pas l'allure du tien.

    Hier soir une récidive d'une de tes recettes, et là tu vas rire. J'ai refait la palette de veau aux légumes d'automne et comme tu le sais je ne suis pas très palette! Mais mes gourmands avaient aimé, la pièce était en spécial chez IGA, alors j'en ai profité.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Puce,
      Alors, n’hésite pas à préparer cette petite recette, tu auras sûrement envie
      de la refaire. Tu as sûrement un canneleur de légumes, ce petit instrument qui
      fait de jolis spaghettis de courgettes ou de carottes. Je compte l’essayer aussi avec du panais,
      une petite entrée tellement facile et goûteuse qui ravira les convives.

      Ah, ce qu’on ne ferait pas pour satisfaire les envies de nos goûteurs, oui, tu m’as fait rire, car je sais
      que tu n’aimes pas la palette.

      Supprimer
  3. Bonjour Rachel et Puce

    En effet je n'aime pas la coriandre mais comme je raffole du pesto de persil, basilic je me sers du mien à la place....
    J'en ai toujours de congeler en petites quantités....
    Merci de me faire part qu'il se mange froid aussi et ainsi je l'essayerai une autre fois avec mes bouchées ....

    Bonne journée gourmande les filles....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Jo,
      Avec ton pesto, ce sera sûrement très bon aussi.

      Dès que je refais le confit de carotte, je t’en donnes
      des nouvelles.
      À bientôt !

      Supprimer