vendredi 26 décembre 2014

Brie fondant aux ananas, rhum et pacanes


Pour terminer un repas de réception avant de passer au dessert, ce fromage garni de compote et de noix fait un lien délicieux entre le salé et le sucré. Si vous n’avez pas encore essayé ce complément de repas exquis, le temps des Fêtes est tout indiqué pour vous en régaler.


Appréciation ***

Ingrédients pour quatre ou six personnes 
1 brie de 230 g
6 c. à soupe de compote d’ananas confit à l’érable (voir ci-dessous ou choisir ou une autre compote ou confiture maison)
2, 3 ou 4 c. à soupe de rhum, ou d’une autre liqueur
1 poignée de pacanes ou d’une autre variété de fruits secs (pistaches, pignons, noisettes...)

1. Préchauffer le four à 375 °F.


2. À l’aide d’une fourchette à fondue, piquer le fromage une douzaine de fois sur sa surface.


3. Le placer dans un plat allant au four tapissé de papier parchemin.


4. Dans un bol, réunir la compote ou la confiture et le rhum, et bien mélanger avant d’étaler sur le fromage. Garnir de pacanes ou de noix et enfourner.


5. Cuire 10 min ou jusqu’à ce que le fromage soit fondant. Allumer le gril au 1 ou 2 min pour faire dorer les noix. 


6. Couper le fromage en pointes et déguster avec des fines tranches de pain grillé.



Compote d’ananas confit au sirop d’érable 




Pour ce premier essai, j’ai testé la demi-recette. La cuisson n’ayant pas été suffisante pour épaissir le sirop, le feu était sans doute trop doux, j’ai donc remis 10 min de plus, jusqu’à ce que le sirop ait de l’épaisseur et que les dés d’ananas aient pris de la couleur. 


Appréciation ***

Ingrédients pour 1/2 tasse 
1 tasse d'ananas frais en dés
3/8 tasse de sirop d’érable
1 bon morceau de gingembre pelé

1. Dans une casserole à fond épais, réunir les ananas, le gingembre et le sirop d'érable à ébullition.


2. Laisser mijoter à feu moyen de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les ananas soient translucides et que le sirop épaississe.


3. Laisser refroidir quelques minutes.


4. Couvrir et réfrigérer jusqu'à ce que le mélange soit complètement froid.


Une recette publiée par la SAQ que j’ai divisée en deux, le gingembre a pris la place du jus de lime de la recette originale.



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Je fais souvent un brie fondant lorsque je reçoit. J'aime comme tu le dis faire la transition entre le salé et le sucré et je trouve que c'est une très belle façon. Je verrai certainement ce brie avec la confiture de clémentines que j'ai faite et qui est, en passant, excellente.

    Rencontre familiale pour le souper de Noël chez une belle-soeur. Un buffet très classique où chacun devait apporter un plat. J'ai choisi de préparer une assiette de fromage et pâté, mon péché mignon.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon matin Puce,
      C’était une première pour nous, d’habitude c’est l’assiette de fromages,
      mais j’avais envie de ce changement si populaire. Une charmante transition
      qui ne sera pas une dernière.

      Hmm, j’adore les clémentines, j’espère que tu
      me communiqueras ta recette, j’attendrai que
      tu aies le temps.

      Que la fête continue, bonnes découvertes !

      Supprimer