samedi 13 décembre 2014

Petites boulettes d'aubergine à l’italienne +


Cette excellente recette que mon amie Puce m’a transmise ravira vos invités. Même ceux qui ne raffolent pas de l’aubergine apprécieront ces bouchées, légèrement croustillantes à l’extérieur, tendres à l’intérieur, différentes de toutes celles que nous avons goûtées précédemment. Merci Puce, elles sont délicieuses ! 

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour douze boulettes 
1 petite aubergine 
30 g de cheddar, râpé (environ 3/4 tasse non tassé ) 
1 œuf battu 
1 tranche d’oignon rouge, hachée finement 
2 bouquets de feuilles de coriandre hachées finement 
1/2 tasse de chapelure panko 
Le zeste de 1/2 citron 
1/2 c. à thé d’herbes séchées: moitié basilic, moitié menthe 
Sel et poivre au goût
 

1. Préchauffer le four à 400 °F. 

2.  Avec une fourchette, piquer l’aubergine sur sa surface. La placer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, enfourner et cuire 45 min en la retournant une fois. 

3.  Trancher l’aubergine pour l’ouvrir et, au besoin, la placer dans une passoire pour l'égoutter. Une fois refroidie, en extraire la chair et la passer au hachoir. (J’ai utilisé le mini-hachoir de mon mélangeur à main, il fait très bien l’affaire.) 

4. Battre l’oeuf dans un bol et y réunir tous les autres ingrédients. Assaisonner de sel et de poivre. 

5. Façonner une douzaine de boulettes de la grosseur de balles de ping-pong. 


6. Disposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et cuire 20 min à 400 °F.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Quelle belle surprise ce matin de voir une de mes recettes sur ton blogues. Une belle découverte que j'ai bien aimé et que je referai. Ces petites boulettes se servent aussi bien à l'apéro qu'en entrée avec une petite salade. Et tu résumes très bien quand tu affirme que même les gens qui n'aiment pas beaucoup l'aubergine, apprécieront quand même.

    Notre souper bistro du vendredi se composait d'un bon burger et de frites santé. J'ai fait tes galettes de veau au cari et sa mayonnaise menthe/limette que j'ai servi en burger. C'était excellent.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,

      Un heureux partage ce matin, j’ai fait une de tes recettes, tu as fait l’une des miennes.
      C’est ainsi que je conçois la cuisine, dans le plaisir de partager.

      La petite mayo menthe et limette accompagnerait
      agréablement tes boulettes d’aubergine. Je l’ajouterai, merci.

      Bonnes découvertes gourmandes en ce beau samedi!

      M.

      Supprimer