mardi 2 décembre 2014

Galettes de crabe et de poisson


Ces galettes sont bonnes, mais je m’attendais à mieux, le goût du crabe étant totalement absent. J’ai pourtant doublé la dose, mais une petite conserve n’a pas suffi à titiller nos papilles. Et parce que je n’ai pas suivi la recette, que je me suis servie d’un petit hachoir au lieu de mon vieux dinosaure de robot si long à nettoyer, je ne peux m’en prendre qu’à moi. Alors, si l’idée vous tente quand même, ne faites pas comme moi, suivez la recette de Cuisine futée, le lien est ci-dessous ! 


Appréciation ** 3/4 

Ingrédients pour deux (4 galettes)
1 échalote française, hachée 
1 gousse d’ail, pressée 
225 g de filets de poisson (moi sole), bien épongés et coupés en bouchées 
1 boîte de 120 g de chair de crabe, soigneusement égouttée 
La moitié de 1 œuf 
3 c. à soupe de parmesan râpé 
1/2 c. à thé de mélange thaï (mon ajout) 
Sel, poivre et paprika 
1/2 tasse de chapelure panko 

1. Dans un petit hachoir, j’ai mixé l'échalote française et l’ail. J’ai ajouté le poisson, et mixé de nouveau. J’ai transféré dans un bol où j’ai réuni le reste des ingrédients. J'ai bien mélangé. J’aurais eu plus de facilité à former quatre galettes si j’avais tout mis dans le robot. 


2. Mais à cette étape, je me suis contentée de les déposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et les ai mises au four à 375 °F durant 20 min. 


3. Elles étaient cuites, elles se tenaient bien. La petite sauce, mayonnaise du commerce, yogourt, câpres hachées et huile essentielle de citron ( 2 gouttes, pas plus) était délicieuse. 


Mélange thaï 

2 c. à thé de graines de coriandre 
2 c. à thé de graines de cumin 
1 clou de girofle entier 
1 anis étoilé 
1/2 c. à thé de flocons de piment 
1/2 c. à thé de poivre en grains 
1/4 c. à thé de muscade 

On fait chauffer le tout dans un poêlon à sec le temps que de bonnes odeurs se répandent, puis on broie dans un moulin à café. On conserve les restes dans un flacon de verre.


Recette originale des Croquettes de crabe et de tilapia : 

http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/136/mini-croquettes-de-crabe-et-tilapia-et-mayonnaise-epicee

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    C'est rare que tu n'es pas entièrement satisfaite de ton repas. Pourtant tous les ingrédients y étaient, peut-être`con est, comme tu le dis, la façon de faire.

    Nous étions encore dans les mêmes goûts hier. Avec le restant du homard de samedi soir, j'ai fait des galettes de homard avec une mayonnaise épicée. J'ai tout simplement servi avec une salade d'endive, de noix de grenoble et de pomme verte.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Re-allô Puce,
    Eh oui, il faut des exceptions. Mais je peux dire que c’est souvent arrivé avec du crabe.
    Je me fais prendre chaque fois. Et j’ai été un brin paresseuse en évitant mon vieux robot.
    Je me reprendrai ce soir !

    Ah, trop drôle, des galettes toi aussi. Et ta petite salade me fait envie. J’adore les noix dans les salades.

    Bonne journée de découvertes gourmandes !

    RépondreSupprimer