samedi 20 décembre 2014

Fondue thaïlandaise aux crevettes et aux pétoncles


J’ai fait au début du mois une première version de cette recette avec du poulet, mais l'ensemble ayant été décevant, j’ai voulu tester de nouveau cet excellent bouillon en remplaçant le poulet par des pétoncles. Cette fois, le résultat a été à la hauteur de nos attentes. 

Appréciation *** 

Ingrédients pour deux 
20 crevettes moyennes, crues et décortiquées 
15 pétoncles moyens asséchés 

Bouillon thaï

1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin 
1 c. à thé d’huile de sésame grillé 
1/2 poivron rouge, en dés 
1/2 poivron jaune, en dés 
1 piment oiseau, épépiné et haché finement 
1 gousse d'ail pressée 
2 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée finement
1 morceau racine de gingembre frais, haché ou râpé 
1 1/2 tasse lait de coco léger 
1 1/2 tasse bouillon de poulet 
1 c. à thé cari en poudre 

1. Faire revenir dans l'huile l'ail, le poivron rouge et le gingembre.
 


2. Verser tous les ingrédients dans le caquelon et porter à ébullition.
 


3. Cuire pendant 10 minutes et conserver au chaud à l’aide d’un réchaud. Servie ici avec des légumes crus, trois petites sauces* et une bonne salade. 


 *Les petites sauces sont à retravailler, sauf celle-ci qui nappait de façon exquise crevettes et pétoncles. 


Sauce au cari et à l’orange 

3 c. à soupe de mayonnaise 
1 c. à soupe de yogourt 
1/2 c. à thé de cari de Madras 
1/2 c. à thé de miel 
2 c. à soupe de tiges de persil ou de coriandre, hachées 
1 c. à thé de graines de moutarde noire ou 1/2 c. à thé de moutarde à l’ancienne 
Le zeste de 1/2 orange 

Réunir tous les ingrédients dans un petit bol et bien mélanger. 


La recette originale: 


Bien entendu, le reste de ce bouillon est à conserver précieusement. Je reviendrai très bientôt mentionner comment je l’ai apprêté. 


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Une belle fondue que je veut essayer. Le bouillon doit être savoureux à souhait et les pétoncles et crevettes doivent être délicieux. J'achète cette recette sans problème. Mais, je vois 3 sauces, et tu n'en a consigné qu'une, on peut avoir les 2 autres? Hi! Hi! Hi! que je suis curieuse, hein?

    Hier un sandwich au boeuf fumé avec frites au four et salade de brocoli.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,
    Les deux autres étaient moins réussies. Comme mon goûteur aime bien les
    sauces tomates, j’en ai préparé une avec de la salsa à laquelle j’ai ajouté des
    feuilles de coriandre.
    La seconde était composée de sauce soya et de poisson, de vinaigre de riz et de miel
    et de saké. Mais j’aurais dû la faire chauffer et l’épaissir, elle était trop liquide. Il y a donc place
    à l’amélioration et au partage. Si tu fais cette recette, tu auras sûrement envie de partager tes
    découvertes.

    Bon petit repas bistro chez toi, tes goûteurs ont sûrement apprécié.

    Bon samedi, bonnes découvertes gourmandes !

    RépondreSupprimer