samedi 6 décembre 2014

Tarte Tatin aux escargots +



Une tarte Tatin, c’est une tarte renversée, semblable au gâteau du même nom. La garniture est en dessous, la croûte au-dessus, de sorte qu’il suffit de la retourner sur une assiette pour la servir. Ordinairement, on la fait avec des fruits, mais contrairement au gâteau, elle se décline en plusieurs versions salées. Celle que j’ai préparée hier contenait des escargots savoureux, des oignons verts, quelques tranches de tomate jaune et de champignons café dorés, et beaucoup d’ail. Mon goûteur, d’abord sceptique, a trouvé le résultat exquis. Et comme elle ne contient qu’une abaisse, elle est très digeste, même quand le repas se complète avec des fromages et plusieurs verres de vin. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux gourmands (ou pour quatre en entrée) 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre ou de margarine santé 
4 échalotes sèches, pelées et coupées en deux 
4 champignons café, tranchés en trois 
2 tomates cocktail, tranchées en trois et bien égouttées sur un papier absorbant
2 ou 3 gousses d’ail, pressées 
1 petite conserve d’escargots, rincés et égouttés 
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
1 poignée de ciboulette, de coriandre, de persil ou de lamelles d’oignons verts 
1 abaisse de pâte brisée sans gras trans (voir plus bas) 
Au goût, sel et poivre du moulin 

La tarte cuit dans un four à 400 °F. 

1. Rincer et égoutter les escargots, puis les faire tremper 20 min dans le bouillon. 

2. Pendant ce temps préparer une abaisse de pâte comme indiqué ci-dessous ou utiliser une pâte feuilletée du commerce, délicieuse mais beaucoup plus riche. 

 3. Chauffer l’huile dans un poêlon d'environ 23 cm (9 po) de diamètre et y faire fondre le beurre. Y colorer les échalotes environ 5 minutes, en réduisant le feu. 

 4. Lorsque les échalotes sont tendres, ajouter les champignons et les colorer 2 minutes avant d’ajouter la moitié de l’ail. Égoutter les escargots et réserver. Ajouter le bouillon dans lequel ils ont trempé et le réduire à sec. 

 5. Huiler le pourtour du poêlon à l’aide d’un pinceau, re-disposer autour les échalotes et les champignons, ajouter les tranches de tomate, les escargots et la ciboulette, le persil, la coriandre ou les queues d’oignons verts, ce que j’avais hier. Disperser le reste de l’ail, bien saler et poivrer. À ce point, il est important de s’assurer qu’il ne reste plus de liquide, car celui-ci pourrait détremper la pâte ou se déverser au moment de retourner la tarte dans l’assiette.

 6. Déposer l'abaisse de pâte préparée sur le poêlon et rabattre le surplus sur le pourtour, à l'intérieur du poêlon. 

 7. Enfourner et cuire 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte commence à brunir. 

 8. Retirer du four et attendre de 5 minutes avant de renverser : pour ce faire, déposer une assiette à l'envers par-dessus le poêlon, et, d'un mouvement rapide, retourner le tout. 

Pâte brisée santé 

 Ingrédients pour une abaisse 
1 tasse de farine tout usage, non tamisée 
1 ½ c. à thé de levure chimique ( poudre à pâte) 
1 pincée de sel ¼ à ½ de tasse d'eau froide 
1 c. à soupe de vinaigre de cidre 
3 ½ c. à soupe légèrement bombée de margarine non hydrogénée 

1. Dans un bol, réunir la farine, la poudre à pâte et le sel et bien mélanger. 

2. Incorporer la margarine par cuillerée et bien malaxer au coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. 

 3. Verser le vinaigre dans l’eau froide, puis incorporer l’eau en commençant par 1/4 tasse, en mélangeant à la fourchette sans trop travailler. 


 4. Former une boule de pâte et envelopper dans une pellicule plastique. Mettre au frigo de 20 min avant de la rouler.


Vous aimerez sûrement aussi:
http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2014/08/tarte-tatin-aux-merguez-et-aux-tomates.html




13 commentaires:

  1. Sais tu quoi ? Cela me tente de l'essayer ce soir.......
    Je t'en redonne des nouvelles.......

    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Tu devrais...! Si tu as trop peur de rater ta pâte,
      choisis une pâte du commerce.
      Le reste se fait en quelques clins d’oeil...!
      Bonne découverte !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor

    J'en salive...à 7h42 du matin j'ai le goût de manger des escargots. Je crois bien que tout comme Jo BLo ce sera notre repas ce soir
    Bonne journée, salutation à Messidor de la part de Filou.
    La voisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, chère voisine d’en face!
      Un vrai plaisir de savoir que nous partageons
      aussi le goût des escargots.
      Bonne découverte !
      Et des beaux ronrons de Messidor à Filou.
      (Au fait, le chat de la maison aimerait bien
      savoir si, comme il le suppose, Filou est
      un chat tigré...?)

      Supprimer
    2. Merci à Messidor pour les ronrons Filou les apprécie car il est très affectueux lui aussi lui envoie des ronrons .
      Il apprécie l'intérêt que Messidor lui porte
      En fait c'est un magnifique (pour moi) chat gris ardoise légèrement bleuté que j'ai recueilli a au début de l'hiver Il y a quinze ans. C' était un chaton d'environ quatre à cinq semaines selon le vétérinaire.
      Pas sauvage pour deux sous je crois bien qu'il avait eu des contacts avec des humains avant moi .Je penche vers la théorie de l'abandon ,il y a des personnes qui agissent ainsi .Moi ce soir là j'ai reçu un très beau cadeau mais l'histoire aurait pu être triste
      Pour revenir à Filou ,un vétérinaire m'a dit un jour que c'était un "chat de la Forest viennoise" comme ça me plaisait ,j'ai décidé de le croire
      À bientôt
      La voisine d'en face


      Supprimer
    3. Bonjour Vosine,
      Merci pour ces détails. Messidor est également un chat que nous avons trouvé très jeune, rejeton d’une chatte très sauvage qui l’a semble-t-il abandonné. Et il a seize ans, ils ont presque le même âge...! Chat de la forêt viennoise, un bel héritage!
      Au plaisir !

      Supprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et à la voisine d'en face ainsi qu'aux habitués,

    Cest plaisant de voir autant de conversations sur le blogue aujourd'hui, je regrette presque d'avoir eu à m'absenter une partie de la journée. En fait, si j'avais lu la recette avant de partir, cela aurait aussi été notre souper. Les escargots, c'est tellement bon et cette tarte tatin a l'air succulente. Je t'en reparle dès que je l'essaie.

    Pour notre souper bistro d'hier soir, une pizza au pesto de roquette, poulet, oignons, champignons et fromage de brebis. Une improvisation du moment qui s'est avéré un délice. Bien sûr il y avait des frites santé au four mais nous n'avons pas fini la bouteille, ce sera pour ce soir, lol

    Bonne fin de samedi
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Puce,
      faudra que tu l’essaies, c’est délicieux.

      Et je suis sidérée par nos correspondances en
      matière de goût, j’ai justement eu envie d’un pesto
      à la roquette. Mais mon goûteur m’a devancée avec
      une salade extra-délicieuse ce midi, avec roquette, chou-rave
      et carottes en légers filaments: une trouvaille gourmande
      que je devrai m’empresser de noter
      Je prendrai volontiers ta recette de pesto de roquette,
      on en reparle...

      Supprimer
  4. Re-bonjour

    Bien ça y est je l'ai essayer comme je voulais hyé !!!!!
    Et j'ai beaucoup aimer et monsieur B. à aimer aussi.....
    Le seul '' hic'' qui m'as déçue un peu a été que lorsque j'ai renverser, c'est que ma pâte a été humidifiée par du liquide ( un peu).
    Possiblement que lors de ma cuisson de mes légumes cela n'avait pas été assez asséché....
    Mais le goût était là, et c'était bien.....oh! oui un rajout de ma part je n'ai pu m'en empêcher...
    À la toute fin lors du montage j'ai ajouter du fromage fort râpé qui donnait juste au dessous de la pâte.
    P.S. C'est certain que j'avais pris une pâte du commerce hihihi

    Merci, cela aura été une autre façon de manger ces petites bêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Contente que tu aies apprécié et que Monsieur B ait aimé
      lui aussi. Ton commentaire est précieux, j’ajouterai dans la recette
      que les ingrédients de la garniture ne doivent pas contenir de sauce.
      Quant au fromage, c’est sûrement un ajout intéressant qui peut
      être fait à la fin.
      Les mêmes ingrédients peuvent d'ailleurs se retrouver sur une pizza, plus
      facile pour les gourmands rebutés par la confection de la pâte.

      Merci Jo d’être repassée,
      bonne journée gourmande !

      Supprimer
    2. Bonjour Messidor ,Puce, Jo et tout le monde
      Notre repas d'hier soir était absolument délicieux, c'est certain que je vais refaire ce petit délice. Je crois bien que ce sera une entrée lors d'un repas du temps des fêtes. La recette du pesto de roquette de Puce m'intéresse beaucoup
      Bonne journée à tous
      La voisine

      Supprimer
  5. Bonjour Messidor!

    Délicieuse cette tarte! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maripel, très aimable à toi de me laisser un commentaire, un gros merci. Je suis contente de savoir que tu continues tes activités sur ton blogue, j’irai sûrement y faire un tour. Au plaisir et bonne continuation !

      Supprimer