mardi 16 décembre 2014

Pizza au saumon frais et au pesto



C’est ainsi que j’ai cuisiné mon pavé hier, en garnissant un disque de pâte mince et croustillante que j’ai d’abord tartiné de pesto à la coriandre avant d’y répartir de beaux morceaux de saumon, de le parsemer de rondelles d’échalote, de poivre vert et d’emmenthal râpé. Facile et délicieux!

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 pavé de saumon de l’Atlantique de 275 g
1 c. à thé de beurre + 1 c. à thé de jus de citron
1/4 tasse de pesto maison ou du commerce
1 échalote sèche, tranchée finement
1 c. à thé de poivre vert en saumure (facultatif)
40 g d’emmenthal ou de cheddar râpé
1 recette de pâte à pizza mince version 3 (voir le lien ci-dessous)
1 filet d’huile d’olive
Sel et poivre au goût

La cuisson se termine dans un four à 400 °F.

1. Dans un plat allant au micro-ondes, faire fondre le beurre 40 secondes et y ajouter le jus de citron. Saler et poivrer le pavé et le déposer, côté chair dans le beurre au citron. Recouvrir d’une pellicule de plastique sans serrer. Cuire 2 min à puissance moyenne-forte (70 %). Laisser tiédir avant de retirer la peau, elle sera facile à enlever et le saumon se défera aisément.

2. Tartiner le disque de pâte à pizza mince d’une couche de pesto, y répartir les morceaux de saumon. Parsemer de rondelles d’échalotes, de poivre vert, puis de fromage râpé. Saler et poivrer et arroser d’un fin filet d’huile d’olive.

3. Enfourner sur la grille du centre et cuire 20 min.

Recette de pâte à pizza mince et croustillante:










6 commentaires:

  1. Miam mIam

    J'accroche à cette envie de vouloir l'essayer cette jolie pizza.....

    Merci Rachel et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Jo,
      Avec un pesto au persil et à l’aneth,
      ce sera délicieux.
      Bonne découverte !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et les invités,

    Une pizza comme je les aime. Pas trop de garniture, juste assez pour pouvoir goûter à ce que cela...goûte! Je la ferai c'est certain et je m'amuserai à varier les pestos et les fromages, c'est comme ça que j'aime ça moi, jouer avec ma nourriture.

    Souper chez ma fille hier pour son anniversaire. Miam que c'était bon. En apéro gravlax de saumon et divers craquelins, des boulettes d'aubergine avec une sauce au citron, de la pizza alsacienne et de belles crevettes tempura. Comme repas nous avons dégusté rôti de boeuf tendre à souhait avec une purée de panais et des chou de bruxeles sautés avec de la pancetta et des pacanes. Au dessert...une tarte au citron meringuée.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon matin Puce,

      Varier les ingrédients et les saveurs, c’est tout l’art de la cuisine.

      Mmm quel menu alléchant et équilibré. Je ne connais pas la pizza alsacienne, tu me diras ce
      qu’elle a de particulier ? Une purée de panais, une suggestion parfaite pour accompagner le rôti de boeuf.
      Un splendide festin de semaine, vive les anniversaires !

      Supprimer
  3. Re-bonjour Messidor,

    Une pizza alsacienne communément appelée flammekueche est une pâte très mince en rectangle garnie de crème épaisse mélangé avec du fromage blanc comme sauce et d'oignons et de lardons. Je te trouve la recette et te l'envoie en courriel.

    À plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Puce pour la précision et la recette sûrement
      délicieuse.

      Supprimer