jeudi 11 décembre 2014

Poulet du Sichuan


Le Sichuan est une province du centre-ouest de la Chine, réputée pour son poivre. Ce repas de poulet, tout simple, rapide et facile à réaliser sur la cuisinière, offre des saveurs qui plairont aux amateurs de cuisine asiatique relevée. 

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
4 hauts de cuisse de poulet, désossés et sans peau
1/8 c. à thé de cinq-épices chinoises
1 c. à soupe d’une huile neutre, pépins de raisin pour moi
1 c. à thé d’huile de sésame grillé
1/2 poivron, en dés
4 fines tranches de gingembre frais, hachées finement
1 gousse d’ail, pressée
1 c. à thé de grains de poivre de Sichuan, écrasés au pilon
1 c. à thé rase de sauce sriracha ou d’une autre sauce au piment
1 c. à soupe de sauce soya claire ou de tamari
1 c. à soupe de saké
2/3 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Feuilles de coriandre et amandes tranchées pour garnir
Sel et poivre au goût

1. Saupoudrer les morceaux de poulet de cinq-épices, de sel et de poivre.

2. Dans un poêlon profond ou un wok, les faire revenir dans l’huile neutre jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Retirer du poêlon et réserver.

3. Dans le poêlon, ajouter l’huile de sésame grillé et y faire revenir les dés de poivron et le gingembre 3 min. Ajouter  l’ail et les grains de poivre et cuire 1 min. Ajouter le reste des ingrédients, sauf la fécule délayée et les garnitures. Porter à ébullition. 

4. Réduire le feu, remettre le poulet dans le poêlon et cuire 20 min. Épaissir la sauce à l’aide de la fécule.

Servis ici avec du riz basmati, une petite salade orientale et les garnitures recommandées.


Inspirée d’une recette publiée dans le fascicule Cuisine facile, éditions Novedit. 

9 commentaires:

  1. Ce petit plat Sichuanais doit être exquis pour moi, SAUF qu'il devrait être extrêmement doux donc il ne s'appellerait plus Sichuanais hihihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Jo,
      Je ne vois pas pourquoi tu n’en ferais
      pas une version douce.
      Je suis persuadée que les Sichuanais n’aiment
      pas tous le piment et le poivre...!

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Au contraire de Jo Blo le piquant chez nous amenez-en. Je ne changerai rien à cette recette dans mon cas et quand il s'agit de saveurs asiatiques, je suis toujours partante. Une très belle façon d'apprêter cette coupe de poulet.

    J'ai cuisiner un bon gros ragoût de pattes et de boulettes afin d'en congeler. Je nous en ai gardé pour notre souper. Quel régal, on ne se tanne jamais de manger ce mets traditionnel et la senteur dans la maison a immédiatement mis en appétit les goûteurs à leur arrivée. J'avais aussi fait du pain, nous en avons aussi dégusté.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  3. Bon matin Puce,
    Un repas tout simple que tu apprécieras sûrement,
    car il est vite prêt.

    Ah, le bon ragoût de pattes, je le mets immédiatement sur ma liste,
    moi aussi. Merci de me l’avoir rappelé,
    bonne journée de découvertes !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Messidor
    Je viens de commencer cette recette. Comme je n'ai aucune sauce forte aujourd'hui dans la maison, j'ai ajouté environ 1/2c à thé de flocons de piment. J'ai mis mon poulet dans ma sauce et malheur , j'ai goûté. .. Mes flocons de piment sont tellement plus fort que normal... Est ce que je pourrais ajouter de la crème sure selon toi ? Sinon je rince mon poulet et recommence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, 1/2 c. à thé de flocons de piment, c’est énorme, je ne mets généralement que 1/8 de flocons et c’est suffisant. Je ne sais pas ce que tu as fait pour atténuer le goût, mais j’arrive bien trop tard pour t’aider. Moi, j'aurais
      refais la sauce, mais pas lavé le poulet.
      Tu me diras...?
      C’est une vraie journée de catastrophe... !

      Bonne soirée quand même !
      M.

      Supprimer
  5. Bonjour !
    Ce que j'ai fait : je n'avais plus de hauts de cuisse alors j'ai ajouté des cubes de poitrines pour ''allonger '' la recette et ajouté de la crème sure. Les hauts de cuisses étaient un peu trop cuits pcque cuits trop longtemps, mais somme toute c'était délicieux. Un peu piquant mais très bon.
    La raison du 1/2 c à thé de flocons : j'utilisé mes propres flocons faits à partir de mes petits piments du jardin. Cette été mes piments ont un goût beaucoup plus fort ! J'ai de la difficulté à doser semble t -il . Merci pour la belle recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups j'ai aussi doubler la sauce sans ajouter de piment.☺

      Supprimer
    2. Bonjour Café,
      Ouf, tu t’en es bien tirée, tu as pris la sage décision de doubler la recette et reporté la responsabilité sur les piments du jardin. Possible en effet qu’ils soient plus piquants aussi, je suppose que tu doseras mieux dans tes prochains plats.
      Merci d’être revenue, bonne fin de journée,
      bonne cuisine !

      Supprimer