dimanche 7 décembre 2014

Petit rôti de poitrine de dinde, croûte à l’orange et aux amandes +


Ce petit rôti de dindon fut une goûteuse découverte, une viande attendrie par le saumurage, un atout quand on n’est pas pressé par le temps, enrobée d'une croûte exquise à l’orange et aux amandes.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 tasses d’eau 
2 c. à soupe gros sel 
1 rôti de poitrine de dinde de 400 g, ficelé et sans peau 
1 c. à soupe huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 échalote française, pelée et tranchée 
1/3 tasse de vermouth blanc 
1/2 tasse de bouillon de poulet réduit en sel+ 1 c. à thé de fécule de maïs 
Poivre et paprika au goût 

Enrobage à l’orange et aux amandes 
1/4 tasse de tranches d’amande 
2 c. à soupe de marmelade d’orange 
2 c. à soupe de chapelure panko 
1 c. à soupe de beurre ou de margarine Or 

La cuisson du rôti se termine dans un four à 375 °F. 

1. Pour la saumure, il faut mesurer la quantité de sel avec précision et respecter le temps de saumurage pour ne pas avoir un résultat trop salé. Et il est très important de plonger le petit rôti dans une préparation de saumure bien refroidie. Verser 1 tasse d’eau bouillante et le sel dans un bol pourtant contenir le rôti et mélanger jusqu'à ce que le sel soit dissous. Refroidir ensuite avec 1 tasse d’eau glacée. Attendre que la saumure soit bien refroidie avant d’y plonger le rôti et s’assurer que l’eau le recouvre entièrement. Recouvrir le bol d’une assiette ou d’une pellicule plastique et laisser saumurer au réfrigérateur au moins 3 h ou toute une nuit. Au moment de la cuisson, retirer le rôti de la saumure et bien l'éponger avec du papier absorbant. Jeter la saumure. 

2. Assaisonner le rôti de poivre et de paprika. Chauffer la matière grasse dans un poêlon à feu moyen/élevé. Y saisir le rôti en le retournant jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés. Transférer le rôti dans un plat allant au four et garder en attente. 

3. Dans le poêlon, attendrir l’échalote et ajouter le vin blanc. Laisser réduire 1 ou 2 min avant de verser sur le rôti, saler légèrement et poivrer au goût. Enfourner et cuire 30 min. 

4. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de l’enrobage à l'orange. La première cuisson du rôti terminée, recouvrir le rôti de l’enrobage et le remettre au four pour encore 20 min ou jusqu'à ce que le température interne du rôti atteigne 77 ºC/170 ºF. 

5. Retirer du four et déposer le rôti sur une planche, recouvert d'un carré de papier d’aluminium. Laisser reposer 5 min. 

6. Pendant ce temps, verser le jus de cuisson dans une petite casserole et ajouter le bouillon de poulet additionné de fécule de maïs. Chauffer et laisser réduire jusqu’à ce que le liquide ait une belle consistance, puis le filtrer dans une petite passoire. 

7. Trancher le rôti, retirer les ficelles et napper les tranches de sauce et de l’enrobage à l’orange.

Improvisation vaguement inspirée de la recette suivante : 




4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Et bien «ça parle au yable», j'ai justement acheté un petit rôti de dindon hier en me disant que je trouverais bien une recette pour l'apprêter. Mon homme riait de moi mais faut croire que j'avais décidé de vouloir et j'ai reçu! Ma recherche ne sera donc pas trop longue à faire, hi! hi! hi!

    Nous n'étions que 2 hier au souper, après une longue journée en tournée nous avions le goût d'un repas pas trop compliqué. En entré une petite assiette de charcuterie (de Les Cochons tout ronds), suivi d'une fondue au fromage avec un pain au levain et un autre au noix et raisin. Une bonne bouteille de vin accompagnait le tout et...nous l'avons vidé.

    Bon dimanche
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Tu as cédé à la promotion, faut croire.
      Eh bien, tu te régaleras sans doute...!

      Ah, les petits repas improvisés sont les meilleurs,
      je t’en souhaite d’autres et une belle journée ensoleillée!

      Supprimer
  2. J'ai cuisiné cette coupede viande pour la première fois aujourd'hui et j'ai bien aimé ta recette. J'aime bien le croquant de l'enrobage contrastant avec la tendreté de la chair du dindon. Merci, Rachel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie-Claude,
      Je suis contente que cette recette ait été une réussite, je m’en souvient comme d’un très bon repas,
      une bonne suggestion à refaire... Un grand merci d’être revenue avec ton appréciation.
      Bonne soirée !

      Supprimer