mercredi 10 décembre 2014

Filets de sébaste, sauce provençale


C’était la première fois que je cuisinais des tomates jaunes, ordinairement je m’en sers dans les salades. Mais je me suis dit qu’une sauce de la couleur du soleil aurait un bel effet sur nos filets de poisson. Je n’avais pas prévu qu’en cuisant les tomates deviendraient presque blanches, aidées par la lichette de crème, et que cette apparence allait influencer notre perception. Car il n’était pas évident du tout que le poisson cuisait dans une sauce tomate. Toutefois, grâce aux olives de Kalamata, aux câpres, aux herbes et à l'ail, le goût y était et nous avons pu imaginer que nous étions en Provence malgré la neige qui tombait derrière toutes les fenêtres de la maison.


Appréciation ***

Ingrédients pour deux
2 c. à soupe d’huile d'olive
1 échalote sèche, tranchée
1 petit piment oiseau ou des flocons de piment
7 olives noires de Kalamata, dénoyautées et hachées
2 gousses d’ail, pressées
1 c. à soupe de câpres
3 tomates jaunes sur grappe, pelées et épépinées
1/4 tasse de crème à cuisson 15 %
2 filets de sébaste, 340 g en tout
Sel, poivre et farine
Persil pour garnir

1. Chauffer un poêlon, y attendrir l’échalote 2 min, ajouter le piment, les olives, l’ail et les câpres, puis les dés de tomates. 


2. Laisser mijoter doucement 5 min, ajouter la crème, la sauce prendra une consistance onctueuse. C’est le moment d’y pocher les filets de poisson assaisonnés au préalable de sel de poivre et d’un peu de farine. Deux ou trois minutes sont suffisantes pour cuire le poisson de chaque côté et l’imprégner de bonnes saveurs.


Saupoudrés de persil et servis avec des pâtes, et une salade de coeurs de romaine.


3 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Malgré que tes tomates ont blanchies, la sauce semble succulente. Il est rare que je cuisine du sébaste, je ne sais pas pourquoi mais mon choix s'arrête toujours sur la plie, l'aiglefin, le saumon et dernièrement j'ai découvert les steaks de thon et de marlin. Je retiens toutefois ta recette qui serait aussi bonne avec un autre poisson blanc.

    Hier ici, des cubes d'orignal aux légumes dans une sauce au vin rouge. La viande était tellement tendre qu'elle fondait dans la bouche. Un plat tout en un (viande, carottes, céleri, fenouil, p.d.t. et oignons) que nous avons beaucoup aimé. Une recette à retenir car elle conviendrait très bien à des cubes de boeuf.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Re-allô Puce,
    Comme nous sommes friands de poisson, nous essayons tous
    ceux dont les prix sont encore accessibles. Le sébaste est une
    belle découverte, sa chair rappelle l’aiglefin. Je ne me souviens pas
    avoir goûté au malin, je le mets sur ma liste, merci.

    Je t’envie d’avoir de l’orignal, c’est une viande en effet très tendre
    et très savoureuse. J’espère que notre ami chasseur lira ce message
    et qu’il aura connu une bonne saison. Un bon mijoté tout en un qui est une
    goûteuse suggestion en cette journée neigeuse.

    Bonne journée en cuisine,
    au plaisir !

    RépondreSupprimer