lundi 22 décembre 2014

Cassolettes thaïes aux crevettes et aux pétoncles


Une recette qui en recycle une autre, la fondue thaïlandaise ou ce qu’il en est resté, c’est-à-dire un délicieux bouillon au lait de coco dans lequel avaient cuit des crevettes et des pétoncles. Au lieu d’en faire une soupe, ce qui aurait été une excellente solution, j’ai préféré en faire une sauce, y pocher les  crevettes et les pétoncles qui restaient et la servir sous forme de cassolettes composées d'un étage de pâtes, pour le plus grand plaisir de mon goûteur.


Appréciation ***

Ingrédients pour deux
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre ou de margarine Or
8 champignons de Paris ou café, tranchés
2 c. à soupe comble de farine
1 1 /2 tasse de bouillon à fondue thaïe (voir le lien ci-dessous)
16 crevettes moyennes (51-60), crues et décortiquées
18 pétoncles moyens (40-60), asséchés
Pâtes courtes cuites (ou à cuire) pour deux

Garniture croustillante

3 c. à soupe de cheddar râpé
3 c. à soupe de flocons de noix de coco non sucrés
3 c. à soupe de chapelure panko

La cuisson se termine dans un four à 350 °F.


1. Chauffer un poêlon haut, verser l’huile et y faire fondre le beurre. Y faire sauter les champignons jusqu’à coloration. Incorporer la farine en remuant, ajouter un peu de matière grasse au besoin et mouiller avec le bouillon à fondue.


2. Laisser épaissir la sauce avant d’y plonger les crevettes et les pétoncles et faire pocher ceux-ci doucement dans le liquide bouillonnant.


3. Dans deux ramequins, répartir les pâtes cuites, recouvrir de la sauce aux fruits de mer.


4. Dans un bol, réunir les ingrédients de la garniture et en recouvrir les ramequins. Enfourner et cuire 15 min sur la grille du centre. Sans déplacer les ramequins, allumer le gril et faire dorer les ramequins 2 ou 3 minutes.


La recette de fondue thaïlandaise





2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Tu m'étonneras toujours dans ta façon d'apprêter les restes. Je n'aurai pas pensé faire une cassolette avec ce bouillon, j'en aurai fait une soupe. Merci de nous démontrer quoi faire et comment faire avec des restants sans les resservir dans leur version originale.

    Hier soir un souper réconfort après une journée assez mouvementée encore une fois. Une soupe à l'oignon gratinée. Je ne sais pas pourquoi ces temps-ci je ne me lasse pas d'en manger. Quelques pâtés et fromage ont suivi.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Je suis bien inspirée par mon amoureux des pâtes, qui les aime de toutes les façons,
      encore plus quand elles sont nappées d’une sauce aussi goûteuse. Et vivre le recyclage!

      Eh bien, les soupes font des repas vite prêts et sont réconfortantes, deux bonnes raisons
      de les mettre au menu, surtout en cette période de fébrilité gourmande.

      Bonne journée en cuisine !

      Supprimer