Appréciation: avec cette sauce très goûteuse, ces pâtes moelleuses et ce poisson suave, on obtient un repas équilibré hyper savoureux.
Ingrédients pour deux
Farfalles pour deux
1 pavé de saumon de 250 g, séparé en 2 portions
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
Feuilles de basilic ou autre herbe fraîche émincée
Sel, poivre et paprika au goût
Sauce crémeuse provençale
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1/2 poivron orange + 1/2 poivron rouge, en dés
1 blanc de poireau, haché finement
1 c. à soupe de farine tout usage
1 tasse de fumet de poisson, moi un demi-cube dissout dans de l’eau bouillante
7 olives noires, dénoyautées et hachées
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement
2 giclées de sauce au piment
1/3 tasse de crème légère ou de mélange laitier à 5 % de mg
1. Dans une casserole, faire chauffer l’eau des pâtes et y cuire les farfalles en suivant les instructions sur l’emballage. Égoutter en conservant un peu de liquide. Garder au chaud.
2. Saler et poivrer les pavés de saumon, les saupoudrer de paprika et garder en attente.
3. Dans un poêlon ou un wok préparer la sauce. Faire fondre le beurre dans l’huile et y attendrir le poireau et le poivron 2 ou 3 minutes. saupoudrer de farine, mélanger, puis mouiller avec le fumet de poisson. Laisser réduire de moitié. Ajouter la crème ou le mélange laitier, les tomates séchées, les olives noires et la sauce au piment. Laisser frémir durant quelques minutes. Assaisonner au besoin, en général, ce n’est pas nécessaire, les cubes de fumet de poisson et les aromates ont tout ce qu’il faut pour rendre cette sauce délicieuse.
4. C’est le moment de cuire le poisson. Dans un poêlon, faire fondre le beurre dans l’huile et y dorer les pavés, côté chair d’abord 2 minutes, puis retourner côté peau et cuire encore 2 ou 3 minutes en réduisant le feu.
5. Servir les pâtes cuites dans deux assiettes, napper de sauce crémeuse et placer les pavés au centre, garnis de basilic ou d’une autre herbe fraîche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire