mercredi 14 septembre 2022

Frittata simplissime +


J’ai choisi d’appeler cette omelette une frittata parce qu’elle contient quelques ingrédients prisés de la cuisine italienne: prosciutto, champignons et mélange d’herbes séchées. Je n’avais pas de provolone, je l’ai remplacé par du cheddar fort. 

Appréciation: cette manière d’en terminer la cuisson au four fait gonfler l’omelette, en concentre les saveurs et la rend moelleuse et hyper délicieuse. Servie avec du pain grillé et une salade, elle se révèle parfaite pour un repas express du midi. 

Ingrédients pour deux 
6 ou 8 champignons hachés grossièrement 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
3 tranches de prosciutto, ou de jambon blanc, hachées au couteau 
3 oeufs gros 
3/4 c. à thé d’épices moulues (basilic, origan, menthe) 
1 poignée d’épinards, émincés 
40 g de cheddar fort, râpé 
Sel et poivre au goût 

1. Dans un poêlon de 20 cm (8 po) allant au four, faire fondre le beurre dans l’huile et y faire dorer les champignons sur feu moyen-vif. Ajouter le prosciutto et laisser cuire 2 ou 3 minutes. 

2. Pendant ce temps, battre les oeufs dans un bol avec les épinards, leur ajouter les fines herbes, un peu de sel (le prosciutto et le fromage en contiennent suffisamment) et beaucoup de poivre, au goût. Allumer le gril (broil) du four. 

3. Verser les oeufs en un geste circulaire, en les faisant couler dans le pourtour intérieur du poêlon, pencher celui-ci pour que les oeufs recouvrent les ingrédients du poêlon et saupoudrer le tout de cheddar. 

4. Dès que l’omelette commence à prendre autour du poêlon, enfourner au centre du four et laisser le gril faire son travail durant 3 minutes, les oeufs vont gonfler et le fromage fondre doucement. Laisser bronzer au goût 1 ou 2 minutes supplémentaires, en surveillant. 

5. Servir avec du pain grillé et une bonne salade.



1 commentaire:

  1. Je suis toujours renversée par le soin que tu apporte au simples repas du midi! francine.

    RépondreSupprimer