jeudi 1 septembre 2022

Cake au chorizo et au cheddar + bis



Une chouette recette de Josée di Stasio déjà publiée ici et que je remets parce qu’elle a été grandement appréciée au pique-nique de samedi, et encore hier, pour un repas léger après un repas du midi au resto. 

Appréciation: ce gâteau salé à l’huile d’olive et au gruyère (hier au cheddar) est moelleux et ses pépites de chorizo fondent dans la bouche. Un délice facile à réaliser et qui se congèle bien. 

Ingrédients pour seize carrés 
3 œufs 
1/4 tasse d’huile d’olive
1/2 tasse de lait (samedi, lait concentré non sucré (Canation)
1 tasse de gruyère râpé finement, samedi, cheddar fort 
1/2 tasse de poivron rouge, coupé en petits dés 
1/2 tasse de chorizo pelé, coupé en petits dés 
2 c. à thé d’origan séché 
1/2 c. à thé de sel, moi un peu moins et du poivre au goût 
1/8 c.à thé de poivre de Cayenne ou piment d’Espelette 
1 tasse + 2 c. à soupe de farine 
2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 

La cuisson se fait dans un moule carré beurré de 20 cm (8 po) dans un four à 350 °F (180 °C) et dure entre 30 et 35 minutes. 

1. Dans un grand bol, battre les œufs avec l’huile et le lait à l’aide d’un fouet. Ajouter le fromage, les dés de poivrons et de chorizo, l’origan séché, le sel et le poivre de Cayenne ou le piment d’Espelette. Bien mélanger. 

2. Ajouter la farine et la poudre à pâte. Bien incorporer à l’aide d’une cuillère de bois, sans trop battre le mélange. Verser dans le moule beurré. 

3. Cuire au centre du four de 30 à 35 minutes et passer 2 minutes sous le gril si la surface du gâteau manque de coloration. Laisser refroidir dans le moule avant de démouler. 

 Note de l’auteur de la recette Bien emballé, ce cake peut se conserver au congélateur jusqu’à 6 semaines. S’il a été congelé, une fois à la température ambiante le chauffer à 350 °F pendant 5 minutes avant de le servir. 

 La recette originale,

 La recette sur mon blogue,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire