dimanche 15 juillet 2018

Cuisses de canard confites, patate douce et pomme +


Une chouette idée de chef de servir des cuisses déjà confites sur un lit de patate douce et de pomme, nous avons apprécié cet ajout. Pour remplacer le miel, j’ai saupoudré très légèrement de cannelle, une astuce commode pour les personnes qui doivent se priver de sucre. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
2 cuisses confites de canard 
250 g de patate douce, en tranches de 1, 25 cml (1/2 po) 
1 pomme pelée et coupée en quartiers 
1 c. à soupe gras de canard 
1 gousse d’ail pressée 
2 c. à soupe persil haché 
1 c. à soupe gingembre frais haché finement 
1 c. à thé de thym 
1 c. à soupe de vinaigre de xérès (j’ai oublié)) 
1/2 c. à thé miel liquide (omis, remplacé par un très léger nuage de cannelle) 
Sel et poivre au goût (omis, et j’ai bien fait) 

Les cuisses confites sont réchauffées dans un four à 350 °F. La cuisson des légumes se fait sur la cuisinière. 

1. Dans une poêle, sur feu moyen, faire fondre le gras de canard. Ajouter les tranches de patate douce, puis cuire 4-5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles commencent à se colorer. Baisser le feu à doux, puis ajouter les quartiers de pomme. Couvrir, puis cuire une dizaine de minutes. (J’ai saupoudré d’un peu de cannelle, juste d’un côté). Durant la cuisson, tourner les aliments lorsqu’ils sont bien colorés sur un côté. 

2. Pendant ce temps, mettre les cuisses de canard sur une plaque allant au four. Mettre la plaque sur le tiers supérieur du four, puis réchauffer les confits 10 minutes. Mettre le four à gril « broil », puis griller les cuisses 2-3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. Retirer la plaque du four. Couvrir les cuisses et les réserver au chaud. 

3. Environ trois minutes avant la fin de la cuisson des patates douces et des pommes, ajouter le reste des ingrédients. Éviter de saler, poivrer généreusement. Ajouter un peu de poivre long râpé si désiré. Mélanger, puis continuer la cuisson. Retirer la poêle du feu, puis mélanger la préparation. La répartir esthétiquement au centre de deux grandes assiettes. Déposer une cuisse de canard sur chaque portion de patates douces et de pommes, puis servir immédiatement. 

Recette originale pour quatre développée par Nicolas Vallée, chef professionnel https://canardsdulacbrome.com/recettes/cuisses-de-canard-confites-sur-lit-de-patates-douces-et-de-pommes-roties/




2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Kiwizine,
      c’est pas mal proche du ciel.
      S’il y a juste un petit huitième de plus,
      c’est que mon goûteur n’est pas fou des
      patates douces, mais il a tout de même
      apprécié cette manière toute simple de
      les servir.
      Merci d’être passée, j’irai voir ce que tu mijotes !

      Supprimer