samedi 14 juillet 2018

Fleurs d’ananas


J’ai réalisé ces jolies fleurs sans autre but que de passer un reste d’ananas, me disant que je trouverais bien une idée ensuite pour m’en servir. J’ai suivi scrupuleusement la recette, mais sans obtenir le résultat recherché, c’est-à-dire, des «fleurs» bien fermes. J’ai eu beau leur donner une seconde cuisson, elles ne sont pas devenues moins humides et plus sèches. Si vous avez déjà essayé d’en réaliser, faites-moi savoir où j’ai fauté, je vous dirai plus tard comment je les aurai utilisées. 

Ingrédients pour une dizaine de fleurs 
1 ananas entier, en fines rondelles, moi la moitié 

1. Peler d’abord le fruit entier si ce n’est déjà fait, en enlevant les « yeux ». Le couper en tranches très fines. 

 2. Déposer celles-ci sur une plaque tapissée de papier sulfurisé (parchemin) et cuire au four à 100 °C (210 °F) pendant environ 2 heures – retourner toutes les 30 minutes. 

 3. Bien surveiller la cuisson pour empêcher l’ananas de griller. 

 4. Laisser sécher complètement dans le four éteint. 
 Pour des fleurs plus recourbées, à mi-cuisson, déposer les tranches à l’intérieur de moules à muffins. J’ai testé sans obtenir qu’elles se tiennent… 

La recette originale, 

La suite...
Pour utiliser mes fleurs d’ananas, j’ai réalisé une tarte sans croûte à l’ananas, en y insérant quelques fraises. Et en sortant la tarte du four, j’ai eu l’idée de remettre une dernière fois mes fleurs d’ananas dans le four éteint. J’ai failli les oublier là, mais oh surprise, quand je les ai retirées, elles étaient bronzées et fermes. 
Hélas, inutilisables pour garnir ma tarte, celle-ci serait trop difficile à trancher, mais pour la photo, plutôt jolie à voir.

La recette de la tarte à suivre...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire