dimanche 30 mars 2014

Poitrine de canard, sauce aigre-douce à l’ananas +



Une viande  fondante et succulente grâce à cette marinade et à ses combinaisons de saveurs asiatiques. Un petit festin auquel mon goûteur a ajouté une fraction de plus que la note de passage.

Appréciation *** ¼
Ingrédients pour deux
1 poitrine de canard de 300 g environ
2 tranches d’ananas frais, détaillées en triangles
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à thé de fécule de maïs, délayée dans un peu d’eau

Marinade
2 c. à soupe de sauce tamari, réduite en sel
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à thé de miel
¼ tasse de jus d’ananas
¼ c. à thé de cinq-épices chinoises


La cuisson se fait dans un four à 400 °F (200 °C).

1. À l'aide d'un couteau, faire des entailles en forme de losange dans la peau du canard sans la transpercer. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer le canard. Recouvrir l’assiette d’une pellicule plastique et faire macérer au frigo 6 heures ou plus.

2. Retirer les poitrines du frigo 30 min avant de les cuire. Les retirer de la marinade et les éponger, filtrer et réserver cette marinade. Chauffer une poêle épaisse allant au four et y dorer les poitrines, côté peau dessous, pendant 3 min. Retourner et faire dorer l'autre côté 2 min.

3. Jeter le jus de cuisson, retourner de nouveau les poitrines, côté peau en dessous. Couvrir d'un carré de papier parchemin, enfourner et cuire 10 min pour une cuisson rosée, 20 min pour une cuisson complète. Retirer du four, recouvrir de papier alu et laisser reposer 5 min.

4. Pour faire la sauce, faire caraméliser* les triangles d’ananas dans la cassonade. Ajouter la marinade  filtrée, laisser mijoter 3 min, puis épaissir avec la fécule délayée.

*Si vous n’aimez pas les mets très sucrés, omettez la cassonade dans la sauce, ajouter seulement la fécule délayée à  la marinade et faites-y revenir les triangles d’ananas.


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Je passe rapidement durant le temps d'un petit café dans un resto. J'adorrrrre la recette d'aujourd'hui, j'aime les recettes où l'on retrouve le sucré-salé surtout avec des viande comme le canard. Je mets sur ma liste à faire bientôt.

    Pas de nouveau en cuisine ici. Plutôt décevant le petit week-end. La bouffe était....correcte...sans plus mais ce n'était pas un auberge 5*. Le logis était bien mais la bouffe pourrait être meilleure.

    Bon dimanche sous la tempête, nous on doit affronter la poudrerie pour pouvoir rentrer à la maison.
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,

    Ah là, là, les conditions météo sont affreuses sur les routes, j'espère que
    vous arriverez sans encombres. Dommage pour la bouffe, vous auriez été mieux servis
    chez vous... ou chez nous...

    Soyez prudents, à tout à l'heure !

    RépondreSupprimer