mercredi 19 mars 2014

Gâteau aux pommes et aux amandes +



Une savoureuse recette tirée du fascicule Coup de pouce intitulé Muffins, biscuits et gâteaux, une petite collection culinaire publiée en 1997. Un gâteau moelleux, léger et délicieux. Mes rares modifications sont entre parenthèses.

Appréciation *** ¼
Ingrédients pour huit et plus
1 ½ tasse de farine tout usage non blanchie (moi, 1 ¼ tasse)
¾ tasse de sucre (moi, ½ tasse)
1 ½ c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
½ c. à thé de bicarbonate de soude
2 pincées de sel
2 œufs
2/3 tasse de yogourt
¼ tasse de beurre fondu (moi, huile de pépins de raisin
½ c. à thé d’essence d’amande (2 c. à soupe de sirop d’amande )
3 pommes pelées, tranchées finement +2 c. à soupe de sucre

Garniture aux amandes
3 c. à soupe de tranches d’amande
2 c. à soupe de sucre
½ c. à thé de cannelle


1. Dans un grand bol, réunir la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. Dans un autre bol, battre les oeufs, ajouter le yogourt, le beurre (l’huile) et l’essence (ou le sirop) d’amande, et bien mélanger.

2. Ajouter la préparation aux œufs aux ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène, sans plus. Verser la pâte dans un moule à charnières de 9 po (moi, une assiette à tarte en porcelaine bien beurrée).  Disposer les tranches de pomme,  préalablement roulées dans le sucre, sur le dessus.

3. Dans un petit bol, réunir les amandes, le sucre et la cannelle. Parsemer les pommes de ce mélange. Cuire dans un four à 350 °F (180 °C) durant 1 heure ou jusqu’à ce que, en insérant un cure-dents au centre, il en ressorte propre et sec.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire