mercredi 6 avril 2016

Gâteau aux bananes et à la crème sure


Agrémenté de pistaches et de pépites de chocolat blanc, ce gâteau tout simple, cuit dans une assiette profonde, fait un bon dessert pas trop sucré, mais délicieux. Merci Petite patate !

Appréciation ***
Ingrédients pour six ou huit 
1/3 tasse d’huile de pépins de raisin ou autre au goût neutre 
1/2 tasse sucre granulé 
1 gros oeuf
1 c. à thé extrait de vanille 
1 tasse de bananes mûres écrasées grossièrement, moi 3 bananes décongelées 
1/2 tasse crème sure (sans gras c'est bien aussi) 
1 1/2 tasse farine 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 c. à thé bicarbonate de soude 
1 pincée sel 
1/4 tasse de pépites de chocolat blanc 
1/4 tasse de pistaches non salées, écalées 

La cuisson se fait sur la grille du centre d’un four à 350 °F. 

1. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter le sucre et l’huile. Ajouter l'oeuf et la vanille et battre quelques minutes jusqu'à ce que la préparation soit bien crémeuse. Ajouter la crème sûre et les bananes. 

2. Dans un autre bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. 

3. Incorporer le mélange d'ingrédients secs à la préparation de bananes à l'aide d’une maryse et mélanger quelques minutes jusqu'à ce que le tout soit bien homogène sans plus. Ajouter ensuite les pépites de chocolat blanc et les pistaches. 

4. Verser dans une assiette à tarte profonde beurrée et en farinée. Cuire au centre du four de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que un cure-dents enfoncé au centre de la pâte en ressorte propre. 

Version légèrement modifiée de la recette suivante: 

4 commentaires:

  1. C'est quelque chose que je vais essayer lorsque j'aurai des bananes...
    J'aimes bien les gâteaux aux bananes...

    P.S.Je m'étais couchée à 2:00 et je pensais ...pensais donc finalement à 3:00 je me suis relevée et comme j'avais un petit projet de montage vidéo à faire...je me suis mise là dessus et je viens de le terminer...et je m'endors pas encore...je verrai plus tard...malgré que je vais passer des prises de sang ce matin...disons avant midi car je sauve tout l’achalandage car je m'y rend pour 10:30 car je peux me permettre d'être à jeun car je ne déjeune jamais SAUF mon café qui m'est si cher...Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un autre bonjour Jo à celle qui ne dort pas.
      Mais peut-être le sommeil est-il venu finalement,
      il survient parfois quand on ne l’attend pas.

      Bonne journée !
      M.

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Voilà j'ai trouvé! Je me cherchais un dessert à faire pour ce soir et tu met une
    recette dont j'ai tout les ingrédients, c'est merveilleux. Les filles vont aimé.
    Tu crois que je peut le cuisiner dans un plat creux qui est carré?

    Pour nous hier soir des boulettes de porc haché «péché mignon» (tout simplement
    des boulettes aux pêches) servies avec du riz et une salade. Pour dessert j'ai
    fait du «jello» maison (une recette de Jamie Oliver) aux clémentines.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Contente de tomber pile avec cette recette.
      Oui, un plat creux ou un moule à pain fera l’affaire,
      la recette originale est un pain aux bananes. Il faudra peut-être
      prolonger la cuisson d’une dizaine de minutes, le truc du cure-dents
      te servira bien.

      Oh, des boulettes que je n’ai jamais encore faites. Et une recette
      de Jamie Oliver aux clémentines, je suis preneuse...!
      On en reparle.

      Bon mercredi, bonne cuisine !

      Supprimer