Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
vendredi 22 mai 2015
Sébaste poêlé à l’italienne
Fenouil, tomates fraîches et séchées, ail, olives et fines herbes épousent délicieusement ces filets de poisson blanc d’une grande fraîcheur. Et rien de mieux que des pâtes courtes aux oeufs pour accompagner ce plat parfumé et savoureux.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 filets de sébaste de 150 g chacun
1 c. à soupe d’huile + 1 c. à thé de beurre
Sel et poivre au goût
Pâtes courtes pour deux
Sauce à l’italienne
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1/2 bulbe de fenouil, émincé finement
1 gousse d’ail, pressée
3 tomates séchées dans l’huile, hachées
5 olives noires de Kalamata, dénoyautées à la main et hachées
1 c. à soupe de farine
1 tasse de bouillon de poulet
1 c. à soupe de concentré de tomate
3 tomates campari, épépinées et hachées
Herbes fraîches: basilic, menthe, ciboulette
Flocons de piment, au goût
Sel et poivre au goût
1. Dans un grand poêlon, attendrir les fines tranches de fenouil dans la matière grasse pendant 5 min. Ajouter l’ail, les tomates séchées et les olives noires, et laisser cuire 2 min. Incorporer la farine en remuant, puis verser le bouillon dans lequel on aura délayé le concentré de tomate.
2. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser la sauce mijoter 5 min avant d’y ajouter les tomates fraîches, les herbes et le piment.
3. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes en suivant les instructions sur l’emballage.
4. Saler et poivrer le poisson. Dans un autre poêlon, le faire dorer dans l’huile et le beurre, puis le transférer dans la sauce pour terminer sa cuisson dans la sauce bouillonnante.
Chouette, il en reste !
Mon amoureux des pâtes, qui tient à s’occuper de leur cuisson, en fait toujours trop pour une seule fois. Et moi j’adore qu’il en reste parce que je trouve presque toujours un reste de sauce pour les recycler (ici, la bonne sauce à l’italienne) , à laquelle je peux ajouter une conserve de saumon ou de maquereau et un peu de cheddar fort pour gratiner.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerDu poisson, que c'est bon. Mille et une façons pour l'apprêter et pleins de saveurs dans nos bouches,
j'aime la simplicité de cette recette et je la retiens avec la hâte de la faire.
Ici aussi nous avons mangé du poisson. De la morue charbonnière poêlée et accompagnée d'une bonne sauce vierge. Accompagné d'un riz aux vermicelles et aux champignons, un bon petit plat qui c'est laissé mangé avec appétit.
Bon vendredi gourmand
Ciao
Re-allô Puce,
SupprimerC’est vrai que c’est bon, on ne s’en lasse pas. Et c’est si rapide à cuire. Les circulaires lui font d’ailleurs la part belle cette semaine.
Beau menu dans vos assiettes, un poisson que je ne connais pas, merci de cette suggestion.
Et une autre bonne journée bien gourmande chez vous!