lundi 11 mai 2015

Escalopes shish taouk au four


Je voulais les cuire au barbecue, mais la pluie d’hier en a décidé autrement. Et nous avons été agréablement surpris par cette cuisson au four. Certes, il manquait une petite caramélisation, mais la marinade a bien joué son rôle, elle a attendri le poulet et lui conféré les saveurs que nous attendions de ce plat succulent, goûteux fleuron de la cuisine libanaise.


Appréciation ***

Ingrédients pour deux
1 poitrine de poulet désossée, tranchée sur l’épaisseur, de manière à obtenir deux escalopes

Marinade shish taouk

4 c. à soupe de yogourt nature
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé jus de citron frais
1/2 c à thé de zeste de citron au goût
1/2 c. à thé de paprika
1/4 c. à thé origan séché
1/4 c. à thé cumin moulu
1/4 c. à thé de cumin
1/8 c. à thé de poivre blanc
3 pincées de poivre de Cayenne
2 belles gousses d’ail, pressées
Sel au goût

1. Dans une assiette creuse pouvant contenir les escalopes côte à côte, réunir les ingrédients de la marinade et bien mélanger.


2. Y faire macérer les escalopes entre 4 h et 12 h au frigo, en les retournant au moins une fois. Laisser tempérer 30 min.


3. Pour la cuisson au four, j’ai fait chauffer le gril du four pendant 5 min en même temps qu’une petite lèchefrite munie d’une grille bien huilée que j’ai placée à 6 cm (2 1/2 po) de l’élément chauffant. Celle-ci une fois très chaude, j’y ai déposé les escalopes que j’avais épongées légèrement, ne laissant qu’une fine couche de marinade. Elles ont cuit 5 min de chaque côté et pris une belle couleur dorée. Juteuses, fondantes, délicieuses.


2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Parfois la température déjoue nos plans et tu as su trouver une façon de faire qui a sûrement comblé vos goûts. Nous aimons beaucoup les shish taouk et je me promets de faire cette recette très bientôt.

    Une sauce tomate et basilic a mijoté doucement sur la cuisinière hier après-midi. Avec des légumes grillés, du fromage ricotta, du parmesan, du bocconcini et des pâtes fraîches (du commerce, cependant) j'en ai fait une lasagne gourmande.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Très heureuse de te retrouver !
      Oui, nous sommes en manque de bons restos libanais par ici, et les préparer soi-même est une solution
      avantageuse, même quand il pleut.

      J’imagine ta joie de te retrouver au fourneau. Hmmm, ta sauce sent bon jusqu’ici, je file préparer des légumes grillés, mes papilles n’en peuvent plus. Merci pour la suggestion, ce sera probablement notre dîner.

      Bonne cuisine !

      Supprimer