Pour une première improvisation, ce fut une demi-réussite. D’autant plus méritoire que je testais une recette de pâte à pizza mince de Ricardo. Celle-ci est meilleure que la pâte à la levure chimique, mais manque un peu de texture, je devrai faire d’autres tests. Quant à la garniture, elle est excellente; un bémol toutefois, les cuisses n’étaient pas à la hauteur, la chair du canard était sèche et manquait de saveur. Pas d’éclat d’étoile supplémentaire pour ce qui aurait dû être un délice. La prochaine fois, peut-être, avec des cuisses confites maison...
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 abaisse de pâte à pizza à croûte mince (voir ci-dessous)
La garniture
2 cuisses de canard confites du commerce, effilochées (les miennes étaient petites et peu charnues)
6 champignons tranchés revenus au beurre
1 recette de pesto à la roquette
Pâte à pizza à croûte mince
Ingrédients pour deux abaisses
1/2 tasse d’eau tiède
1 1/2 c. à thé d'huile d'olive
1/2 c. à thé de sucre
3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
3/4 de farine combinée Nutri (Robin Hood)
1 c. à thé de levure instantanée 1/4 c. à thé de sel
Farine de maïs
La cuisson se fait sur la grille du centre dans un four à 500 °F.
1. Dans un bol, mélanger l'eau, l'huile et le sucre. Réserver.
2. Dans un bol, mélanger les farines, la levure et le sel. Ajouter le mélange d'eau et mélanger jusqu'à l'obtention dune boule molle.
3. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte environ 2 minutes jusqu'à ce quelle devienne lisse. Former une boule et déposer dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d'un linge légèrement humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant environ 1 h 15.
4. Utiliser la pâte immédiatement ou l'envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer pour un maximum de 12 heures ou congeler.
5. Séparer la pâte en deux. Sur un plan de travail fariné, l'abaisser finement pour obtenir 2 croûtes d'environ 25 cm (10 po) de diamètre. Saupoudrer un peu de farine de maïs sur l’assiette. (J’ai congelé la deuxième abaisse).
6. Garnir selon les ingrédients retenus. Étaler le pesto sur l’abaisse, recouvrir de champignons et de canard effiloché. 7. Enfourner et cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée (À cette température, 8 min sont amplement suffisantes. )
Servir immédiatement
Bonjour Messidor, coucou aux habitués,
RépondreSupprimerDommage que cette belle pizza ne fut qu'une demi-réussite. Pourtant tous les ingrédients étaient là pour en faire un succès. Comme tu dis, ce sera sûrement à refaire car c'est intéressant comme recette. J'ai hâte de revoir tes améliorations.
Hier, nous avions besoin d'un souper maison, en famille. J'ai cuisiné un roastbeef de haut de surlonge sauce forestière. J'ai servi avec une pomme de terre au four (crème sure et ciboulette), une bonne salade et...nous avons fini la bouteille de vin.
Bon dimanche gourmand
Ciao
Re-allô Puce,
SupprimerIl faut parfois se buter à des demi-échec pour améliorer sa cuisine, c’est ce qui est arrivé
avec cette pizza que je referai pour l’améliorer. Car l’idée est explorer, avec un canard plus entre, elle
sera délicieuse, je n’en doute pas.
Tu as eu un chouette repas. Avec un rôti, on ne se trompe pas. Contente que tu aies pu retrouver un moment pour
le cuisiner.
Bonne et belle découverte en cuisine !