lundi 27 avril 2015

Brochettes de porc, marinade aigre-douce à l’orange


Le filet est sans contredit la coupe idéale quand on veut déguster de bonnes brochettes de porc. Inutile de les faire macérer longtemps, elles seront tendres et savoureuses. Et si vous avez eu la bonne idée d’ajouter un soupçon de sucre à la marinade, comme ici de la marmelade d’orange, elles se couvriront d’un petit croustillant délicieux. 


Appréciation *** 

Ingrédients pour deux 
1 filet de porc de 300 g, en cubes 
1 poivron de couleur, les tranches en carrés légèrement plus petits que les cubes de porc 

Marinade aigre-douce à l’orange 

1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin ou autre huile neutre 
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à soupe de sauce tamari, réduite en sel 
1 c. à soupe de sauce soya aux champignons (ou d’une autre sauce du même type) 
1 c. à thé de marmelade d’orange 
1 c. à thé d’huile de sésame grillé 1 gousse d’ail, pressée 
3 tranches de gingembre, hachées finement 
Le jus et le zeste de 1 orange 
3 ou 4 c. à soupe d’eau 
Poivre du moulin au goût

1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade. Y faire macérer les cubes de porc 2 ou 3 h. 


2. Enfiler les cubes sur les broches en alternant avec des carrés de poivron. 




3. Cuire sur les grilles huilées et bien chaudes d’un barbecue durant 12 min en tout, soit environ 3 min sur chaque face des cubes de porc. 


 Servies ici avec un riz et une bonne salade.

4 commentaires:

  1. Hum belle recette de brochettes je pourrais l'essayer aujourd'hui...au four même si j'ai pas le BBQ....à moins que Monsieur B. le sorte je ne sais pas....je vais regarder à ceci....

    Merci pour cette recette ...elle est à retenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Ces brochettes pourraient sûrement se cuire au four,
      elles auront ce qu’il faut pour caraméliser.

      Merci d’être passée par la cuisine,
      bonne journée gourmande à vous deux !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    J'adore les brochettes, peu importe la viande mais ma préférée est celle que je fais avec du porc et cette recette de marinade me tente beaucoup. L'ajout de la marmelade doit être l'umami de cette recette.

    Hier pour souper un pavé de saumon au fromage et prosciutto servi avec un riz aux légumes. Nous avons bien aimé, je t'enverrai la recette.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une petite marinade qui ne demande que quelques ingrédients
      pour parfumer la viande.

      Un pavé de saumon au prosciutto, un duo original auquel je n’aurais pas pensé,
      j’attendrait la recette.
      Merci et très bonne journée !

      Supprimer