samedi 22 septembre 2018

Rôti de poitrine de dindon à l’italienne +


Une autre manière toute simple de cuire un petit rôti de dindon, cette fois en le garnissant d’un mélange s’inspirant de la cuisine italienne: champignons et prosciutto. Hyper savoureux !

 Appréciation *** 1/4  
Ingrédients pour deux  
1 petit rôti de poitrine de dindon de 440 g  
1 c. à soupe de beurre 
4 champignons, hachés en dés 
2 tranches de prosciutto, coupées en petits carrés 
3 tranches d’oignon cru 
1 ou 2 branches d’estragon, ou de thym 
1/2 tasse de vin blanc 
1/4 tasse de bouillon de poulet  
1 c. à thé de beurre manié (moitié farine, moitié beurre aromatisé)  
1 lichette de crème légère, facultative 
Sel léger, poivre et paprika au goût 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F et dure 45 minutes. 

1. Assaisonner légèrement le rôti de sel, puis saupoudrer généreusement de poivre et de paprika. Faire revenir le rôti dans la moitié du beurre, dans un poêlon allant au four sur feu moyen. Réserver. 

2. Dans une petit poêlon, faire sauter les champignons et le prosciutto dans le reste du beurre 1 ou 2 minutes. 

3. Dans le poêlon contenant le rôti, glisser les tranches d’oignon sous le rôti, garnir celui-ci du mélange de champignons et prosciutto, ajouter les branches d’estragon ou de thym. Verser la moitié du vin blanc autour du rôti, le recouvrir d’un carré de papier aluminium, puis enfourner pour 25 minutes.  

4. Découvrir le rôti, verser le reste du vin tout autour et remettre le poêlon au four pour le cuire à découvert, durant encore 20 minutes.  

5. Retirer le rôti du four, le transférer sur une planche à découper et le laisser reposer 5 minutes, recouvert de son carré de papier alu. Mettre les assiettes à réchauffer dans le four éteint. 

6. Pour faire la sauce, déglacer le poêlon avec le bouillon, porter à ébullition, ajouter la lichette de crème si on a, ainsi que le beurre manié qui épaissira la sauce. 

Servir les tranches nappées de sauce, accompagnées d’une purée de pommes de terre et de patate douce et de pleurotes sautés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire