lundi 10 septembre 2018

Langoustines grillées au beurre à l’ail et au basilic +


J’ai manqué de prévoyance hier, j’aurais dû faire mariner les langoustines quelques heures avant leur cuisson, par chance elles n’ont pas manqué de goût grâce au beurre à l’ail, additionné de basilic frais et de zeste de lime, qui leur a permis de faire trempette. Le riz au curcuma, agrémenté d’olives noires et de zeste d’orange, fut un accompagnement exquis. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
1 sac de langoustines de 450 g avec leur carapace, décongelées et asséchées 
1 c. à soupe d’huile + 1 gousse d’ail pressée 

Beurre à l’ail et au basilic 
4 c. à soupe combles de beurre ou d’une bonne margarine 
1 belle gousse d’ail, pressée
6 grandes feuilles de basilic frais, hachées (environ 2 c. à soupe) 
Le zeste de 1 lime + 3 giclées de jus 
3 pincées de poivre de Cayenne 

Riz au curcuma et aux olives 
3/4 tasse de riz basmati 
1 c. à thé de beurre 
1 1/2 tasse d’eau 
1/2 c. à thé de curcuma 
8 olives de Kalamata, dénoyautées 
Le zeste de 1/2 orange 

1. Préparer le beurre à l’ail en réunissant tous les ingrédients dans un petit bol. Juste avant de servir les langoustines grillées, faire chauffer le bol 15 secondes au micro-ondes. Une fois les langoustines servies, je les arrose d’un peu de beurre et sers le reste dans des petits bols pour faire trempette. 

2. Le riz basmati ne demande que 8 à 10 minutes de cuisson. Dans une petite casserole, chauffer le beurre et y jeter le riz en pluie. Verser le liquide, eau ou bouillon au goût, ajouter le curcuma et très peu de sel, les olives en étant largement pourvues. Porter à ébullition et cuire sur feu très doux 8 ou 10 minutes, selon les directives sur l’emballage. Retirer du feu et laisser reposer 3 minutes avant de garnir d’olives et de zeste d’orange. 

3. Faire dorer les langoustines en les badigeonnant d’huile à l’ail, une fois toutes installées sur la grille, refermer le couvercle durant 2 minutes, puis retourner et laisser encore cuire 2 autres minutes, le couvercle refermé. C’est en tout cas le temps qu’il a fallu sur notre petit barbecue électrique pour que les langoustines se détachent aisément de leur carapace.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire