mardi 29 octobre 2019

Poêlée de saucisses aux galettes de pâte +



On dirait des madeleines ou des biscuits tendres, n’est-ce pas! Eh bien non, ce sont des galettes de pâte qu’on dépose à la cuillère dans un ragoût, ici fait de légumes et de saucisses. La pâte est plus liquide que celle des boulettes que je fais fréquemment, elle se compose de semoule de maïs et de farine à laquelle on ajoute un oeuf. Elles sont aussi plus légères, même si on leur adjoint du fromage. Une chouette trouvaille, elles ont tempéré hier le piment des saucisses Sriracha* du ragoût, beaucoup plus relevées que celles que nous avons dégustées récemment, mais tout de même délicieuses. La prochaine fois, je choisirai des Toscane*. 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 oignon, émincé finement 
1 poivron rouge, en dés 
1 courgette verte, en dés 
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf ou de poulet, réduit en sel 
1 c. à soupe comble de concentré de tomate 
2 saucisses de poulet, ici Sriracha, en rondelles 
Feuilles de coriandre, pour garnir 
Sel et poivre au goût 

 Galettes de pâte au maïs pour deux 
1/4 tasse de semoule de maïs jaune, moi no 400 
1/4 tasse de farine tout usage non blanchie 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1 œuf, battu 
1/4 tasse de lait+ 1 c. à thé de vinaigre 
1/4 tasse de parmesan, fraîchement râpé 

*Saucisses de poulet Savori de marque Lester, les Sriracha sont très relevées, les Toscane plus savoureuses. 

La cuisson se termine dans un four à 350 °F. 

1. Dans un poêlon profond allant au four, attendrir l’oignon dans la matière grasse 3 minutes. Ajouter les dés de poivron, verser 1 tasse de bouillon, couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes à couvert. 

2. Dans le poêlon, ajouter les dés de courgette, le concentré de tomate et la demi-tasse de bouillon restante, et faire mijoter encore 3 minutes. À ce moment-là, les légumes devraient être cuits ou sur le point de l’être. Incorporer les rondelles de saucisse 1 ou 2 minutes dans le jus de cuisson, goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin. 

3. Pour les boulettes de pâte de maïs : dans un bol, mélanger la semoule de maïs, la farine, la levure chimique et le sel. Former un puits. 

4. Dans un autre bol, fouetter l’œuf. Ajouter le lait, l’huile et la moitié du parmesan. Verser sur les ingrédients secs et remuer pour les humecter. Déposer la pâte dans le poêlon de saucisses aux légumes par grosses cuillerées, en les espaçant légèrement. Cuire au four entre 10 minutes, saupoudrer du reste du parmesan et remettre encore 5 minutes. Au besoin (je ne l’ai pas fait), dorer sous le gril (broil) 2 minutes, puis laisser reposer 5 minutes avant de servir.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire